Pas de problème, si vos sources sont sûres - Ils partiront dans l'ivresse - forum "Livres de guerre"
Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies



Forum
des livres, revues, sites, DVD, Cd-rom, ... , sur la 2e Guerre Mondiale, de 1870 à 1970
 
 Le débat sur ce livre
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

 


La description du livre


Et les autres livres cités


La description de ce livre

Ils partiront dans l'ivresse / Lucie Aubrac

En réponse à -14 -13 -12 -11 -10* -9 -8 -7 -6 -5 -4 -3 -2
-1Vous êtes curieux cher René... de Jean-Robert GORCE

Pas de problème, si vos sources sont sûres de René CLAUDE le samedi 06 septembre 2003 à 14h03

Pas de problème.
Du moment que vos sources sont sûres, je n'ai aucune raison de douter de vos informations et nul besoin d'en savoir l'origine exacte.

Si nous allons un peu plus loin :
Avez-vous connaissance d'éléments contenus dans ces sources susceptibes de modifier de façon sensible ce que nous savons de l'affaire de Caluire et de son influence sur la constitution de la mémoire résistante ?

Jacques Baumel, qui fut le secrétaire des Mouvements Unis de Résistance et donc proche des acteurs et des événements, écrit dans son livre de Mémoires, "Résister", que Caluire est ce qui subsistera de la Résistance une fois que tout le reste aura été oublié. (cité de mémoire)

Si on oublie un moment la dimension strictement policière de la dénonciation de la réunion chez le docteur Dugoujon et de la chute de Jean Moulin, il y a quelques temps que j'essaie de comprendre en quoi cette affaire est devenue un "noeud" et un abcès de fixation dans la Mémoire de la Résistance...
Des participants directs ou indirects n'ont pas dit tout ce qu'ils savaient : en partie à cause de leurs silences, Caluire est devenu un "trou noir" de l'histoire politique de la Résistance. Je n'ai pas de nouveaux éléments décisifs à vous proposer pour prouver mon point de vue, mais je suis persuadé que des forces issues de l'armée des ombres susceptibles de transformer en profondeur la société française d'après-guerre ont été neutralisées et/ou glorifiées - Ah ! L'efficacité du formol des mémoires communiste et gaulliste durant trente ans - en partie grâce aux silences sur Caluire. De la Résistance sont nées des forces révolutionnaires - non communistes - estimant légitimement avoir gagné le droit de peser sur la reconstruction et les institutions du pays ravagé. Ces forces ont fait peur aux représentants des pouvoirs politiques et économiques traditionnels qui ont noué des alliances, avec le diable s'il le fallait, afin de les neutraliser.
C'est cela qui me pousse à tenter de "lire" Caluire dans une optique politique.

Je me demandais si vos sources contenaient des éléments allant dans ce sens.

Bien cordialement,

René Claude

*** / ***

lue 1135 fois et validée par LDG
 
décrypter

 



Pour contacter les modérateurs : cliquez !

 bidouillé par Jacques Ghémard le 1 1 1970  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.01 s  5 requêtes