Décryptage du forum "Livres de guerre"
Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies



Forum
des livres, revues, sites, DVD, Cd-rom, ... , sur la 2e Guerre Mondiale, de 1870 à 1970
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

 

Ils partiront dans l'ivresse - Lucie Aubrac
La description du sujet




Remarque :

Pour que le Glossaire trouve un sigle, il doit être écrit en majuscules

Pour qu'il trouve un mot, il doit ètre orthographié et accentué correctement

§:c (

 

le Glossaire de Francis a trouvé :


Gaulliste - France libre
-

Appellation péjorative des Français Libres
Jamais les Français Libres ne se dénommaient ainsi en parlant d'eux. Cette expression est une "invention de la propagande Allemande" écrit le général de Gaulle "qui tend à nous confondre avec ces anciens partis politiques qui portaient le nom de leurs chefs, "doriotistes ou "paul-fauristes" d'avant guerre." (dans "La 1ère DFL" du général Yves Gras)
JGh


Moulin (Jean) - Résistance (France)
-

(Bézier 1899 - en déportation 1943)
Préfet à Chartres, il fut mis en disponibilité en juin 1940 par le gouvernement de Vichy.
À Marseille, il rencontra Henri Frenay et rejoignit Londres. Parachuté en zone sud en 1942, il fut chargé par le général de Gaulle de rassembler la Résistance française et constitua l'Armée secrète. Délégué général au Comité national français de Londres, il créa une administration de la Résistance et organisa les services communs à tous les mouvements et réseaux. Fondateur et premier président du Conseil national de la Résistance, qu'il réunit pour la première fois le 27 mai 1943 à Paris, il fut livré par trahison à Caluire, le 21 juin 1943. Torturé, il mourut au cours de son transfert en Allemagne le 8 juillet 1943.
[Source : Dictionnaire des personnages in La France en guerre, du Front populaire à la victoire 1943 - 1945 (Histoire de France illustrée), (s. dir. Ph. Masson), Paris : Larousse-Sélection du Reader's Digest, 1988]
Compagnon de la Libération


R - Résistance (France)
-

Dans le cadre de l'organisation de la Résistance, la lettre R suivie de 1 à 6 indiquait une région de la zone Sud (zone non occupée jusqu'en 1942).
R1 : Région Rhône-Alpes (centre Lyon).
R2 : Région Provence-Côte d'Azur (centre Marseille).
R3 : Région Languedoc-Roussillon (centre Montpellier).
R4 : Région du Sud-Ouest (centre Toulouse).
R5 : Région de Limoges (centre Brives puis Limoges).
R6 : Région de l'Auvergne (centre Clermont-Ferrand).

En zone Nord occupée, les régions étaient définies par les simples lettres : P - A - B - C - D - M
(voir "zone")

Dans ce texte :

Pas de problème, si vos sources sont sûres de René CLAUDE le samedi 06 septembre 2003 à 14h03

Pas de problème.
Du moment que vos sources sont sûres, je n'ai aucune raison de douter de vos informations et nul besoin d'en savoir l'origine exacte.

Si nous allons un peu plus loin :
Avez-vous connaissance d'éléments contenus dans ces sources susceptibes de modifier de façon sensible ce que nous savons de l'affaire de Caluire et de son influence sur la constitution de la mémoire résistante ?

Jacques Baumel, qui fut le secrétaire des Mouvements Unis de Résistance et donc proche des acteurs et des événements, écrit dans son livre de Mémoires, "Résister", que Caluire est ce qui subsistera de la Résistance une fois que tout le reste aura été oublié. (cité de mémoire)

Si on oublie un moment la dimension strictement policière de la dénonciation de la réunion chez le docteur Dugoujon et de la chute de Jean Moulin, il y a quelques temps que j'essaie de comprendre en quoi cette affaire est devenue un "noeud" et un abcès de fixation dans la Mémoire de la Résistance...
Des participants directs ou indirects n'ont pas dit tout ce qu'ils savaient : en partie à cause de leurs silences, Caluire est devenu un "trou noir" de l'histoire politique de la Résistance. Je n'ai pas de nouveaux éléments décisifs à vous proposer pour prouver mon point de vue, mais je suis persuadé que des forces issues de l'armée des ombres susceptibles de transformer en profondeur la société française d'après-guerre ont été neutralisées et/ou glorifiées - Ah ! L'efficacité du formol des mémoires communiste et gaulliste durant trente ans - en partie grâce aux silences sur Caluire. De la Résistance sont nées des forces révolutionnaires - non communistes - estimant légitimement avoir gagné le droit de peser sur la reconstruction et les institutions du pays ravagé. Ces forces ont fait peur aux représentants des pouvoirs politiques et économiques traditionnels qui ont noué des alliances, avec le diable s'il le fallait, afin de les neutraliser.
C'est cela qui me pousse à tenter de "lire" Caluire dans une optique politique.

Je me demandais si vos sources contenaient des éléments allant dans ce sens.

Bien cordialement,

René Claude

*** / ***

Consulter ou enrichir le Glossaire de Francis



Pour contacter les modérateurs : cliquez !

 bidouillé par Jacques Ghémard le 1 1 1970  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.04 s  3 requêtes