Une histoire critique et politique des alliances de l'ombre - Rémy - forum "Livres de guerre"
Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies



Forum
des livres, revues, sites, DVD, Cd-rom, ... , sur la 2e Guerre Mondiale, de 1870 à 1970
 
 Le débat sur ce livre
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

 


La description du livre

Rémy / Guy Perrier

En réponse à -2
-1Des accords entre les services secrets alliés de René CLAUDE

Une histoire critique et politique des alliances de l'ombre de René CLAUDE le jeudi 14 août 2003 à 23h20

Bonsoir - bonjour,

En découvrant les ouvrages récents et en relisant des livres plus anciens qui ont pour sujets la constitution et l'action des réseaux de la résistance intérieures et (surtout) leurs liens avec les services anglais, le BCRA, le GRU ou/et l'OSS, il y a de quoi être parfois pris de vertige devant la complexité d'alliances, improbables avant la guerre, opportunistes ou sincères idéologiquement, qui furent passées, durant les quatre années de l'occupation, entre des responsables de l'armée des ombres et les chefs des services secrets alliés à Londres, Moscou, Washington et Alger. Sans oublier le rôle joué par les places de Berne, de Genève et de Stockholm dans cette partie d'un "Kriegspiel" très souvent mortel.

Rémy, Passy, Frenay, Bénouville, Groussard, Moulin, D'Astier, Aubrac, le PCF, etc, furent tous, à des degrés divers et à des moments particuliers, obligés, face aux difficultés des liaisons, au manque d'agents formés et à la carence de matériel (radio, armes, fonds) de travailler avec les représentants de services, de partis et d'institutions en théorie opposés sur le plan politique à la ligne de leur propre mouvement ou réseau.

Une histoire critique et politique des alliances de l'ombre et des opérations en ayant résulté pourrait être entreprise aujourd'hui par un groupe de chercheurs, un peu sur le modèle des biographies critiques croisées consacrées à Cavaillès ou Moulin.
En effet chaque essai critique, chaque étude pertinente et chaque nouvelle biographie nous révèlent des aspects étonnants qui avaient été "oubliés" ou expurgés lors de la récupération par les services de propagande des grandes formations et les auteurs hagiographiques au service de ces mêmes grands partis (MRP, RPF, PCF, SFIO, etc...) lors de l'établissement des vérités officielles gonflées par les mythes et ayant acquis la puissance de dogmes. Et cela jusqu'au milieu des années 70, quand des historiens plus jeunes, plus audacieux et sans attaches resctrictives, mais dynamisés par les nouvelles perspectives qu'offraient les travaux d'un Paxton, entre autres, reprirent l'étude politique des années noires.

Bien cordialement,

RC

*** / ***

lue 1534 fois et validée par LDG
 
décrypter

 



Pour contacter les modérateurs : cliquez !

 bidouillé par Jacques Ghémard le 1 1 1970  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.01 s  5 requêtes