Décryptage du forum "Livres de guerre"
Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies



Forum
des livres, revues, sites, DVD, Cd-rom, ... , sur la 2e Guerre Mondiale, de 1870 à 1970
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

 

Rémy - Guy Perrier
La description du sujet




Remarque :

Pour que le Glossaire trouve un sigle, il doit être écrit en majuscules

Pour qu'il trouve un mot, il doit ètre orthographié et accentué correctement

§:c (

 

le Glossaire de Francis a trouvé :


Aubrac (Lucie) - Résistance (France)
-

(1912- ) née Lucie Bernard.
Lucie Aubrac contribue avec son mari Raymond Aubrac à créer le mouvement "Libération-Sud". Le 21 octobre 1943, à la tête d'un groupe franc, elle libère son mari tombé, le 21 juin auparavant, entre les mains de la Gestapo lors de la réunion de Caluire.


Aubrac (Raymond) - Résistance (France)
-

(1914- ). Raymond Aubrac, de sensibilité proche des communistes, entre très tôt dans la résistance aux côtés d'Emmanuel d'Astier de la Vigerie avec lequel il participe, en région lyonnaise, à la création du mouvement "Libération-Sud" dont il devient le chef de la branche paramilitaire.
Arrêté le 21 juin 1943 à Caluire, avec Jean Moulin notamment, il sera libéré le 21 octobre suivant par un groupe franc dirigé par sa femme Lucie. A Alger, membre de l'Assemblée consultative provisoire, il est nommé par le général de Gaulle, commissaire de la République pour la région de Marseille (1944-1945) où il est, entre autres, chargé de l'épuration.
Il s'oppose à la guerre d'Indochine et participe aux négociations secrètes avec Hô-Chi-Minh.


Frenay (Henri) - Résistance (France)
-

Fondateur de "Combat" premier mouvement de Résistance en Zone Sud.
Compagnon de la Libération - Biographie


Moulin (Jean) - Résistance (France)
-

(Bézier 1899 - en déportation 1943)
Préfet à Chartres, il fut mis en disponibilité en juin 1940 par le gouvernement de Vichy.
À Marseille, il rencontra Henri Frenay et rejoignit Londres. Parachuté en zone sud en 1942, il fut chargé par le général de Gaulle de rassembler la Résistance française et constitua l'Armée secrète. Délégué général au Comité national français de Londres, il créa une administration de la Résistance et organisa les services communs à tous les mouvements et réseaux. Fondateur et premier président du Conseil national de la Résistance, qu'il réunit pour la première fois le 27 mai 1943 à Paris, il fut livré par trahison à Caluire, le 21 juin 1943. Torturé, il mourut au cours de son transfert en Allemagne le 8 juillet 1943.
[Source : Dictionnaire des personnages in La France en guerre, du Front populaire à la victoire 1943 - 1945 (Histoire de France illustrée), (s. dir. Ph. Masson), Paris : Larousse-Sélection du Reader's Digest, 1988]
Compagnon de la Libération


Passy (Colonel) - France libre
-

Pseudonyme d'André Dewavrin. Dès le début de la guerre, le colonel Passy met sur pied le SR (Service de Renseignements) de Forces Françaises Libres. Le SR deviendra rapidement le BCRAM (Bureau Central de Renseignements et d'Action Militaire) puis le BCRA (Bureau Central d'Action Militaire). En juin 1943, le colonel Passy prend la direction technique de la DGSS (Direction Générale des Services Spéciaux), résultat de la fusion du BCRA avec les Services Spéciaux du général Giraud. En février 1944, le colonel Passy rejoint le général Koenig et devient son chef d'Etat-major.
Compagnon de la Libération - Biographie


R - Résistance (France)
-

Dans le cadre de l'organisation de la Résistance, la lettre R suivie de 1 à 6 indiquait une région de la zone Sud (zone non occupée jusqu'en 1942).
R1 : Région Rhône-Alpes (centre Lyon).
R2 : Région Provence-Côte d'Azur (centre Marseille).
R3 : Région Languedoc-Roussillon (centre Montpellier).
R4 : Région du Sud-Ouest (centre Toulouse).
R5 : Région de Limoges (centre Brives puis Limoges).
R6 : Région de l'Auvergne (centre Clermont-Ferrand).

En zone Nord occupée, les régions étaient définies par les simples lettres : P - A - B - C - D - M
(voir "zone")


BCRA - Bureau Central de Renseignements et d'Action - France libre
-

Services secrets de la France libre à Londres, dirigé par le colonel Passy.


OSS - Office of Strategic Service - USA
-

Service de renseignements américain.


PCF - Parti Communiste Français

SFIO - Section Française de l'Internationale Ouvrière - Divers
-

Ancêtre du Parti Socialiste.

Dans ce texte :

Une histoire critique et politique des alliances de l'ombre de René CLAUDE le jeudi 14 août 2003 à 23h20

Bonsoir - bonjour,

En découvrant les ouvrages récents et en relisant des livres plus anciens qui ont pour sujets la constitution et l'action des réseaux de la résistance intérieures et (surtout) leurs liens avec les services anglais, le BCRA, le GRU ou/et l'OSS, il y a de quoi être parfois pris de vertige devant la complexité d'alliances, improbables avant la guerre, opportunistes ou sincères idéologiquement, qui furent passées, durant les quatre années de l'occupation, entre des responsables de l'armée des ombres et les chefs des services secrets alliés à Londres, Moscou, Washington et Alger. Sans oublier le rôle joué par les places de Berne, de Genève et de Stockholm dans cette partie d'un "Kriegspiel" très souvent mortel.

Rémy, Passy, Frenay, Bénouville, Groussard, Moulin, D'Astier, Aubrac, le PCF, etc, furent tous, à des degrés divers et à des moments particuliers, obligés, face aux difficultés des liaisons, au manque d'agents formés et à la carence de matériel (radio, armes, fonds) de travailler avec les représentants de services, de partis et d'institutions en théorie opposés sur le plan politique à la ligne de leur propre mouvement ou réseau.

Une histoire critique et politique des alliances de l'ombre et des opérations en ayant résulté pourrait être entreprise aujourd'hui par un groupe de chercheurs, un peu sur le modèle des biographies critiques croisées consacrées à Cavaillès ou Moulin.
En effet chaque essai critique, chaque étude pertinente et chaque nouvelle biographie nous révèlent des aspects étonnants qui avaient été "oubliés" ou expurgés lors de la récupération par les services de propagande des grandes formations et les auteurs hagiographiques au service de ces mêmes grands partis (MRP, RPF, PCF, SFIO, etc...) lors de l'établissement des vérités officielles gonflées par les mythes et ayant acquis la puissance de dogmes. Et cela jusqu'au milieu des années 70, quand des historiens plus jeunes, plus audacieux et sans attaches resctrictives, mais dynamisés par les nouvelles perspectives qu'offraient les travaux d'un Paxton, entre autres, reprirent l'étude politique des années noires.

Bien cordialement,

RC

*** / ***

Consulter ou enrichir le Glossaire de Francis



Pour contacter les modérateurs : cliquez !

 bidouillé par Jacques Ghémard le 1 1 1970  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.06 s  3 requêtes