Combats franco français en foret noire - A livre ouvert ... - forum "Livres de guerre"
Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies



Forum
des livres, revues, sites, DVD, Cd-rom, ... , sur la 2e Guerre Mondiale, de 1870 à 1970
 
 Le débat sur ce livre
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

 


La description du livre

A livre ouvert ... / les contributeurs de "Livres de Guerre"

 

Combats franco français en foret noire de Lato le vendredi 07 août 2015 à 15h54

Bonjour à tous,
je viens vous solliciter afin d'obtenir de plus amples informations sur des combats qui auraient opposé des hommes de la 2ème DB à des miliciens ou Waffen SS français à la fin de la guerre en France ou en Allemagne.
J'ai pu lister quelques éléments :

1/J'ai appris en visionnant sur la chaîne RMC Découverte, une émission intitulée "Les hommes de la victoire" que des combats entre des éléments de la Première Armée française (1er groupement de choc du Lieutenant-Colonel GAMBIEZ) et des français combattant sous uniforme allemand, présentés comme des éléments de la division Charlemagne lors de la libération du fort du Lion de la ville de Belfort en novembre 1944 auraient eu lieu. L'anecdote est racontée par M.Jean-Mathieu BORIS, ancien officier de la France Libre. Il était au moment des faits chef du 3ème peloton du 1er commando des Commandos de France (adjoint aspirant de MIRIBEL). Ce dernier a publié ses mémoires dans un ouvrage aux éditions Perrin en 2012 (voir en particulier la page 196 de l'ouvrage).
Je tiens à votre disposition ses déclarations si nécessaire.

2/Concernant d'éventuels autres combats franco français à la fin de la guerre. J'ai appris qu'un ouvrage écrit par M.Mario FAIVRE intitulé "A propos de 1944", publié par les éditions Santa-Maria et Gazelle en 1994 relaterait (sur 8 pages) entre autres sujets la bataille de Konigsbach/Königsbach le 6 avril 1945, dans le secteur de la Ire armée française, entre ce qui pourrait être des éléments de la Division Charlemagne ou des miliciens et le 3ème Commando du 1er Groupe des Commandos de Choc ( Commando de France). Dans son livre « Pour l'Europe », R.FORBES aborde ce sujet en employant le conditionnel sur une page (p667).

Quelques lignes sont également consacrées aux combats pour Koenigsbach dans le Hors Série n° 7 du Militaria Magazine ( 1992) dans une partie intitulée ‘’ La campagne d’Allemagne I – Rhin et Danube ‘’.

On y note ceci à la page 53 et 54 :
……. Quant à la présence de SS ou de miliciens français, elle est confirmée par le rapport du 2° escadron du 1er Cuirassiers. « A l’entrée de Brötzingen ( localité proche de Koenigsbach ), nombreux tirs de snipers : ce sont des SS ou des miliciens français. Le tir est remarquable de précision et les pertes de notre infanterie sont énormes. D’un bout à l’autre de la colonne des snipers se révèlent et harcèlent l’infanterie ou les têtes qui sortent des chars ».

"8 avril 1945
Au lever du jour, tirailleurs et commandos descendent vers le centre de la ville et nettoient la rive nord de l'ENZ, appuyés par le peloton LEFEBVRE; peu de résistance en ville, mais de nombreux tirs d'artillerie, minens ou armes automatiques parviennent des collines en face, d'autant mieux ajustés que la ville est complètement rasée. Le sous-groupement B doit faire sa liaison à l'ouest de la ville, du côté de DIETLINGEN, avec le sous-groupement A. Le mouvement ne démarre que vers 11 h. sans LEFEBVRE dont on est sans nouvelles. Avance très lente retardée par l'ennemi qui se rend en quantité: 200 prisonniers sont faits. La colonne est bombardée par des armes lourdes de la rive sud de l'ENZ. Les dégâts causés par les bombardements sont tels qu'il faudra chercher plus tard un autre itinéraire. Dans BROTZINGEN, la colonne est prise à partie par une infanterie mordante et beaucoup de snipers. Leur tir est remarquable et les pertes de notre infanterie sont énormes. On ne peut sortir de l’impasse car les chars de tête tombent en panne. Vers 14 h 15, le Capitaine DORANCE est tué par une balle en pleine tête dans sa tourelle. Le Lt DE COURSON prend le commandement de l’Escadron. Le Commandant MARCHAL, n’ayant plus d’infanterie disponible essaie de s’enfermer dans BRÖTZINGEN où LEFEBVRE a rejoint après avoir tué une quarantaine d'Allemands et détruit quatre armes automatiques.

Pertes de l’Escadron : Capitaine DORANCE, tué ; BODENNE, blessé.
Au sous-groupement : Le Cne BORET, blessé ; vingt légionnaires par terre ; trente chez les Chocs. Le Lt HERZBERG est gravement blessé."

Avez vous plus d'infos sur ces combats ?
Je ne possède pas ce premier livre et ne peux malheureusement pas vérifier ces dires.

3/Il est également fait mention dans l'ouvrage intitulé "Les vaincus seront les vainqueurs" de Jean-Christophe NOTIN de la présence de Français de la Charlemagne vers Ulm le 25 avril.

4/Enfin, j'ai découvert également que la 9ème compagnie du RMT, aux ordres de Raymond Dronne, a déjà rencontré des Waffen-SS français l'avant-veille du 08 Mai 1945, assez loin au sud de Bad-Reichenhall. Il y aurait eu un échange de tir entre les éléments de la 2.DB et quatre français embusqués, puis ces derniers se sont rendus. Chose que la compagnie n'a pas acceptée... Cette affaire est rapportée dans le tome 2 de "L'Hallali de Paris à Berchtesgaden" de Raymond Dronne, aux éditions France-Empire paru en 1985, aux pages 247 et 248 sous le titre :
Des Français dans la Waffen SS , soirée du 6 mai , au sud de Bad Reichenhall

" Soudain la tête de notre patrouille reçoit des coups de feu , 2 ou 3 civils allemands qui se trouvent sur le coté sont touchés , les tireurs sont délogés de la maison ou ils s’étaient embusqués , il s’agit de 4 français engagés dans la Waffen SS , leur reddition ne fut pas acceptée : les salauds n’ont pas le droit d’être maladroits , s’il ne nous avaient pas canardés , je les aurais laissés se glisser dans la colonne de prisonniers "

Merci pour votre aide.

*** / ***

lue 7126 fois et validée par LDG
 
décrypter

 



Pour contacter les modérateurs : cliquez !

 bidouillé par Jacques Ghémard le 1 1 1970  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.01 s  5 requêtes