Débat intéressant effectivement - Darlan - forum "Livres de guerre"
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Darlan / Bernard Costagliola

En réponse à -11 -10 -9 -8 -7 -6 -5 -4 -3 -2
-1Je viens de retrouver et de mettre en ligne... de françois delpla

Débat intéressant effectivement de Etienne Lorenceau le mardi 14 avril 2015 à 15h30

j'apporte un information secondaire, en réponse à un défi relevé dans ce débat sur le processus de décision ayant conduit à la rafle du Veld'Hiv, sans savoir dans quelle mesure elle est significative
Lorsqu'Himmler approche Göring pour faire écarter le général Milch dont il détient les preuves de l'origine juive, Göring lui répond "c'est moi qui décide de qui est juif ou non"
La remarque est bien sûr arrogante mais ne démontre-t-elle pas autre chose ?
Himmler prenait lui-même des initiatives (et ce n'est pas la seule) sur la question de Juifs.
Göring ne lui répond pas qqch du genre "j'en parlerai moi même au Führer" (comme il l'a fait sur d'autres sujets), il envoie simplement Himmler bouler. Si Goering pensait que les décisions concernant les Juifs -à un certain niveau (comme celui de Georges Mandel)- revenaient à Hitler, sa réponse n'aurait elle pas été différente ?
Enfin il y a nombre d'initiatives prises par des autorités SS sans en réferrer même à Himmler et en le tenant simplement au courant par des rapports

Sur un autre point la réfexion sur Helmut Knochen et la suggestion qu'il aurait été "dégradé" et "puni"est pusillamine. La règle du démarrage au bas de l'échelle était très établie pour la Waffen SS alors que les gens "importants" (préférablement d'un point de vue économique) pouvaient rejoindre la Algemeine SS avec des grades "honorifiques" assez importants. Helmuth Knochen n'a pa été rappelé pour être puni mais l'a été en raison de l'avancée des alliés à l'ouest. Ce qui nous est présenté comme une dégradation ne l'est pas: c'est par contre une erreur assez courante et peu de gens savent que les SS pouvaient "refuser" d'aller sur le front de l'Est et intégrer par exemple les SS Totenkopf...

Donc, une fois de plus les défis de preuve factuelle (mais ponctuelle) ne sont pas d'une grande utilité puisqu'ils sont en général relevés avec succès mais que les exceptions relevées sont alors intégrées comme des généralités.

Un dernier point porte sur le fait que dans le droit Juif, la responsabilité juridique ne fonctionne pas du tout de la même façon que le droit romain auquel nous nous référons généralement en tant qu'historiens de culture chrétienne. Il est donc difficile pour des historiens de culture chrétienne, de discuter de "responsabilité" jusridique avec nos frères Juifs en espérant avoir quelques chances de nous entendre au final.(Voire l'exemple en droit Juif de la brique que fait tomber du haut d'une fortification un spectateur du marché se déroulant en contrebas: la brique tombe sur le hauvent d'un marchand et, rebondissant sur ce hauvent, blesse l'un des clients: à qui appartient la responsabilité ? Au personnage sur le rampart qui a decellé et fait tomber la brique, au marchand ayant dressé le hauvent ou au passant qui est supposé connaître le risque qu'il a pris en faisant ses courses à cet endroit ?)
La responsabilité juridique mise en oeuvre est à l'opposé dans les deux systèmes juridiques. Nous avons donc là un vrai problème conceptuel et sémantique nécessitant de définir au départ de quelle responsabilité nous parlons. Les batailles de sémantiques ne sont elles pas proches du sophisme... voire d'un certain narcissisme sur des sujets d'une importance historique et humaniste grave ?

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