Le Darlan qui retourne sa veste, entre le 8 et le 10 juin est bien celui qui m'a décidé à commander votre livre. Mon libraire vient de m'envoyer un courriel pour me confirmer la commande (Je profite de ce message pour faire de la propagande en faveur des libraires : Il est aussi simple d'envoyer un courriel à son libraire que de commander sur Amazon, et ça fait vivre les libraires).
En attendant la réception de l'ouvrage, je vais poser 3 questions :
- Les télégrammes échangés entre Darlan et ses collègues de Vichy étaient-ils captés et décryptés par les Allemands, et Darlan croyait-il que ses messages étaient lus par les Allemands ?
- Si l'on considère que dans ces trois jours tumultueux, Darlan est amené à jouer collectif, pour la survie de Vichy, et personnel, saisir l'opportunité qui lui tombe du ciel de coiffer sur le poteau tous ses concurrents, Laval, Giraud, de Gaulle, et même de devenir Calife à la place du Calife, à partir de quand le jeu personnel l'emporte-t-il sur le collectif ?
- Et au fait, toujours au même moment, Darlan a-t-il conscience que de Gaulle existe et qu'il est, de fait, son concurrent ?
Emmanuel
|