Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies



Forum
des livres, revues, sites, DVD, Cd-rom, ... , sur la 2e Guerre Mondiale, de 1870 à 1970
 
 Le débat sur ce livre
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

Darlan

La collaboration à tout prix

Bernard Costagliola

Cette biographie par Bernard Costagliola, préfacée par Georges-Henri Soutou, jette un regard neuf sur l'amiral Darlan fervent partisan d'une collaboration avec l'Allemagne nazie. Il s’agit d’un vrai livre d’histoire, presque trop : l’auteur s’efforce de n’apporter que du nouveau, en critiquant nommément et sans ambages les travaux précédents, auxquels il renvoie néanmoins pour les parties de son sujet sur lesquelles il estime n’avoir rien à dire de neuf. La thèse est en effet sinon vierge, du moins présentée avec une netteté révolutionnaire et un souci inédit du détail : des trois principaux dirigeants de Vichy, Pétain, Laval et Darlan (...) écrit l'historien François Delpla en exergue d'une recension sur son site. Mais cédons lui la plume et découvrons la suite de l'article ici

En outre, sous le même article, François Delpla reproduit une longue contribution ainsi qu'une recension d'Hubert Delpont, historien et auteur lui aussi d'une biographie de Darlan, restée longtemps méconnue.

Présentation de l'éditeur

Darlan a été, après Laval, l'homme de la collaboration avec l'Allemagne. Missionné par Pétain, il s'est efforcé d'opérer un rapprochement entre la France et le Reich hitlérien, allant jusqu'à l'alliance militaire et prévoyant une co-belligérance de fait aux côtés des puissances de l'Axe. La France aurait ainsi pu se retrouver dans une guerre contre l'Angleterre, voire contre les Etats-Unis en 1941-1942. Nourrie d'archives longtemps fermées aux chercheurs, la vivante étude de Bernard Costagliola retrace la carrière de l'amiral ambitieux et dresse un bilan sans concession du "jeu" de Darlan, ce marin improvisé diplomate dans le cadre unique de la guerre. Il montre que, contrairement à une idée répandue, Darlan fut un "super-collaborateur". Avant de rejoindre Alger où il mourra sous les balles de résistants royalistes, le fidèle second de Pétain envisageait d'aller beaucoup plus loin que Laval en termes de rapprochement militaire avec Berlin.

Biographie de l'auteur

Docteur en histoire de l'université Paris IV-Sorbonne, Bernard Costagliola est chargé de cours à l'université Sarah Lawrence College. Il est l'auteur de La Marine de Vichy (rééd. Biblis, 2014)

 

Editeur : CNRS Editions
Date edition : février 2015
ISBN ou ref : ISBN-10: 2271083184
Support : livre
Genre : biographie
Période concernée : de 1939 à 1945
Région concernée : Ouest Europe

Proposé par Francis Deleu le samedi 21 février 2015 à 21h38

Dernière contribution le samedi 25 avril 2015 à 18h13

lue 2458 fois décrypter

 

Suivre le débat sur Darlan et y contribuer
 

Pour contacter les modérateurs : cliquez !

sujet.php bidouillé par Jacques Ghémard le 8 9 2010  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.01 s  2 requêtes