Pour en finir avec la ligne Maginot - Le Général Guisan et l'esprit de résistance - forum "Livres de guerre"
Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies



Forum
des livres, revues, sites, DVD, Cd-rom, ... , sur la 2e Guerre Mondiale, de 1870 à 1970
 
 Le débat sur ce livre
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

 


La description du livre


Et les autres livres cités


La description de ce livre


La description de ce livre

Le Général Guisan et l'esprit de résistance / Jean-Jacques Langendorf et Pierre Streit

En réponse à -4 -3 -2
-1Dirigez mes lectures de Etienne Lorenceau

Pour en finir avec la ligne Maginot de Francis Deleu le samedi 07 février 2015 à 18h04

Bonsoir,

Dès le début de la construction de la ligne Maginot, le gouvernement belge, par la voie de son ambassadeur à Paris, le Baron de Gaiffier d'Hestroy, demanda la prolongation de la ligne jusqu'à la Mer du Nord. Estimant que plus l'Allemagne rencontrerait d'obstacles sur son chemin, moins elle serait tentée d'attaquer par la Belgique. Cette dernière, comme nous l'avons déjà mentionné, multiplia les démarches auprès du gouvernement français sans résultat. Il s'agissait pour la France de porter le combat en-dehors du territoire français et ainsi l'épargner. Cette solution permettait aussi de s'assurer le renfort de l'armée belge et de retarder la progression de l'armée allemande.

Un communiqué officiel publié le 31 octobre 1936 à Paris, avec l'accord du Quai d'Orsay et du Ministère de la Guerre s'exprimait ainsi :
En 1932, le Baron de Gaiffier d'Hestroy, alors ambassadeur de Belgique à Paris, avait été chargé par son gouvernement de faire connaître aux milieux officiels français que la Belgique serait heureuse de voir la France fortifier sa frontière du Nord, et apporter ainsi à la défense de notre territoire contre toute attaque éventuelle venant de l'Est, un appoint considérable, aussi matériel que moral. [*]
Ces démarches furent renouvelées à plusieurs reprises, notamment le 7 novembre 1933 auprès de M. de Tessan, sous-secrétaire d'Etat au Ministère des Affaires Etrangères. La même année, des interventions dans le même sens furent effectuées auprès de Daladier, du général Gamelin, de Messimy, président de la Commission sénatoriale de l'armée, etc.... Les travaux souhaités par la Belgique ne furent jamais réalisés en raison de l'opposition des responsables militaires français qui se réservait la Belgique comme un vaste champs de manœuvre (dixit Pétain).

Comme déjà noté, les élus français du Nord réclamaient également le prolongement de la ligne Maginot. Il leur fut répondu que les dépenses exigées pour une tel ouvrage étaient excessives.
...quelles lectures quilibrées recommenderiez vous sur la position de la Belgique au regard de la France (et vice versa) sur la ligne Maginot au moment de sa construction (surtout dans les phases finales) avant la guerre ? (Etienne)
Je vous recommanderais les deux ouvrages de Roger Bruge :

- Faites sauter la ligne Maginot :
- On a livré la Ligne Maginot :

Bien cordialement,
Francis.

[*] Marcel-Henri Jaspar, Ambassadeur de Belgique, Souvenirs sans retouche, Fayard, 2968

*** / ***

lue 1615 fois et validée par LDG
 
décrypter

 



Pour contacter les modérateurs : cliquez !

 bidouillé par Jacques Ghémard le 1 1 1970  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.01 s  5 requêtes