Dirigez mes lectures - Le Général Guisan et l'esprit de résistance - forum "Livres de guerre"
Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies



Forum
des livres, revues, sites, DVD, Cd-rom, ... , sur la 2e Guerre Mondiale, de 1870 à 1970
 
 Le débat sur ce livre
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

 


La description du livre

Le Général Guisan et l'esprit de résistance / Jean-Jacques Langendorf et Pierre Streit

En réponse à -3 -2
-1La ligne Maginot de Francis Deleu

Dirigez mes lectures de Etienne Lorenceau le jeudi 05 février 2015 à 04h18

Mon opinion se base en grande partie sur les débats parlementaires et budgétaires et la commission des finances du parlement français sur le sujet. Par ailleurs il n'est pas question (en tous cas pour moi) de prétendre que "c'est la faute à..." D'ailleurs si vous relisez mon post, il est accablant pour les français et leur haut commandement, non pour les belges

En relisant votre précédente interessante relation, il ressort toutefois que nos amis Belges avaient fait une mauvaise estimation du temps de réaction et de transmission de leur haut commandement (avec le temps nécessaire à l'obtention des ordres) pour décider de faire exploser ces ponts en cas d'attaque. Si la décision en avait été laissée aux officiers sur le terrain, même la rapidité des planeurs aterrissant en terrain plat et découvert n'aurait pas suffi à sauver ces ponts.

Ce n'est certes pas là la cause de la meurtrière et sanglante déroute franco-anglaise de la campagne de France.

Donc puisque vous avez manifestement étudié le sujet, quelles lectures quilibrées recommenderiez vous sur la position de la Belgique au regard de la France (et vice versa) sur la ligne Maginot au moment de sa construction (surtout dans les phases finales) avant la guerre ?

*** / ***

lue 1294 fois et validée par LDG
 
décrypter

 



Pour contacter les modérateurs : cliquez !

 bidouillé par Jacques Ghémard le 1 1 1970  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.01 s  5 requêtes