Questions à Cedric - La Bataille d'El Alamein - forum "Livres de guerre"
Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies



Forum
des livres, revues, sites, DVD, Cd-rom, ... , sur la 2e Guerre Mondiale, de 1870 à 1970
 
 Le débat sur ce livre
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

 


La description du livre

La Bataille d'El Alamein / Cédric Mas

En réponse à -5 -4 -3 -2
-1Alamein une bataille pour rien ? de 13emeDBLE

Questions à Cedric de Léon BEL le vendredi 04 octobre 2013 à 14h06


Mon cher Cedric
J'apprecie toujours la pertinence de tes articles sur le T.O AFN et surtout sur Torch , sujet qui m'interesse pour l'avoir etudié et l'avoir vécu
Deux points d'interrogation :

1 ) El Alamein fut une victoire , la première aprés deux années difficiles pour les Alliés , ce fut une défaite pour Rommel mais pas l'aneantissement de l' Afrika Korps ............qui retraita vers l' Ouest , plus de deux mois , mais n'avait pas perdu de son mordant pour etriller durement les Alliés , en Tunisie , et leur infliger une serie de défaites dont Kasserine .....faits d'armes surprenants ( malgré le renfort de l'armée d' Arnim venant du nord ) pour des germano italiens , en retraite , mal dotés en moyens offensifs et harassés par des mois de combat en L ibye , face à des adversaires frais et bien équipés

2) Le 8 novembre 42 , les Alliés declenchent l’operation Torch , operation reussie en Algerie et au Maroc , mais , inexplicablement ,ils ne confortent pas leur avantage en” poussant” rapidement jusqu’en Tunisie , et leurs plans ne prevoient qu’une avancée terrestre à partir de l’ Est algerien (le 16 novembre !) ………… les germano italiens debarqueront des troupes , par voie aerienne ,à Tunis, dés le 9 novembre , consolidés par des renforts en hommes et materiel au fil des jours et semaines suivants
De nombreuses explications ont pu être fournies pour expliquer cette carence , aucune n’est convaincante , sauf à admettre que les decideurs allies
-, conscients d’une reaction ennemie , en avaient pris leur parti , au risque d’une longue et couteuse campagne de reconquête
- avaient mesestimé ou ignoré la fulgurante riposte de l’ Axe, en reagissant trop tardivement
Eisenhower, sur cette affaire admettra , dans ses Memoires « Les opérations américaines ont violé tous les principes de guerre reconnus »

Dans le cours d’un interessant débat , “ Operation Torch , sur le forum Monde en Guerre , j’avais developpé mon argumentaire
( Lebel, 28 septembre 2011 9h42 am )

*** / ***

lue 3320 fois et validée par LDG
 
décrypter

 

1 réponse 1 de 13emeDBLE 04 octo. 2013 17h08
1 suite réponse 1 de 13emeDBLE 04 octo. 2013 18h08
2 suite et fin réponse 1 de 13emeDBLE 05 octo. 2013 09h56
1 réponse 2 de 13emeDBLE 05 octo. 2013 10h13
2 sur réponse 2 de Léon BEL 05 octo. 2013 23h41
3 On tourne en rond de 13emeDBLE 09 octo. 2013 21h37


 

Participer à l'ensemble du débat sur La Bataille d'El Alamein



Pour contacter les modérateurs : cliquez !

 bidouillé par Jacques Ghémard le 1 1 1970  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.01 s  5 requêtes