... toujours les mêmes procès d ' intention sur un ton accusateur , qui vous font déformer mes propos et qui me font dire ce que je n ' ai pas dit ... c ' est lassant et pénible ... Non , je n ' ai pas attribué à Sparte le rôle le plus important dans la coalition qui a repoussé l ' invasion perse ( c ' est vous qui attribuez ce rôle à Athènes ; nuance ) . Non , je n ' aime pas mieux le régime politique de Sparte ( que je connais d ' ailleurs peu et dont je n ' ai pas grand - chose à faire ) ; c ' est vous qui préférez celui d ' Athènes ; nuance ) . Je CONSTATE simplement qu ' Athènes a été plus frappée par la décadence que Sparte ; comme les démocraties contemporaines : voir les " démocraties populaires " d ' Europe de l ' Est , effondrées au bout de seulement 40 ans ; voir l ' Angleterre , devenue une puissance de troisième zone après 1945 , à cause notamment de son épuisement dû à sa guerre stupide contre l ' Allemagne ; voir les Etats - Unis , où les Mexicains , les Noirs et les Asiatiques sont en train de devenir majoritaires ... Alors que la Laconie ( la région de Sparte , dans le sud - est du Péloponnèse ) sera bien après l ' Antiquité , et avec Trébizonde sur la Mer Noire , un des deux derniers bastions grecs à résister aux Turcs , qui ne l ' occuperont qu ' après la chute de Constantinople en 1453 ; si on laisse de côté quelques îles grecques comme notamment Chypre et la Crète , provisoirement épargnées parce qu ' elles étaient occupées par les Vénitiens et les Génois . Athènes étant à cette époque devenue depuis longtemps un simple village sans importance parmi d ' autres . |