Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies


 
 
 
 Le débat sur ce livre
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

 


La description du livre

Dernière Guerre Mondiale / Daniel Laurent & alii

En réponse à -10 -9 -8 -7 -6 -5 -4 -3 -2
-1Oui de françois delpla

Note de De Gaulle, 8 juin de Emmanuel de Chambost le mercredi 04 juillet 2012 à 15h49

Je suis preneur, et je crois que nous le sommes tous, de l'intégralité de la note du 8 juin que tu évoques, François, sur ton site, section "la charnière du 6 juin" mais je crois qu'elle n'est pas en ligne. Elle serait, écris-tu, dans l'annexe 2, p.534 de ton bouquin. Tous les heureux possesseurs du bouquins, à vos scanners !

Comme je ne sais pas si la note parle du contexte général, je vais en parler un peu: Le 8 juin, toutes les usines de la région parisienne sont en cours de démontage, et l'évacuation vers les dites de repli commencera le 9 juin. Le transfert avait été préparé à partir du 17 mai, mais les sites de repli avaient été mis en place à partir de 1936. Les machines sont montées sur péniches et camions. Les ouvriers étaient souvent accompagnés de leurs familles. L'opération fut un succès, et comme nous le savons, tout ce petit monde était à peine arrivé à destination que les avant-gardes allemandes y arrivaient aussi.

En gros, la solution de repli devait permettre à l'armée en difficulté de continuer à pouvoir compter, de façon durable, sur son potentiel industriel. Les usines avaient été le front principal de la drôle de guerre.

Le 8 juin, le scénario "Afrique du Nord" devait donc se positionner par rapport à cette réalité du "repliement". Annulation ? ou redirection vers l'AFN ? Le changement de stratégie en ces jours-là n'était pas uniquement une question de mobilité intellectuelle, mais de péniches chargées de machines. Dans la pratique, il aurait fallu, dans les deux jours, passer à pertes et profits l'essentiel du potentiel industriel de la région parisienne. On sort du domaine strictement militaire.

Emmanuel

*** / ***

lue 738 fois et validée par LDG
 
décrypter

 

Vous pouvez répondre ici

Votre prénom et votre nom ou pseudonymeobligatoire !

Titre du message


sélection en gras, italique, souligné, paragraphe, "citation", lien

Adresse d'une image sur Internet Aide
Adresse d'une page Internet
Titre éventuel de cette page
InfoQuestionRéponseInfo. et quest.MerciPas de texteHumourInclassable

Cliquez sur une icône pour envoyer le message

 

Participer à l'ensemble du débat sur Dernière Guerre Mondiale

Pour contacter les modérateurs : cliquez !

contribution.php bidouillé par Jacques Ghémard le 8 9 2010  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.01 s  5 requêtes