Vous n'avez pas complètement tort - Le sang des communistes - forum "Livres de guerre"
Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies



Forum
des livres, revues, sites, DVD, Cd-rom, ... , sur la 2e Guerre Mondiale, de 1870 à 1970
 
 Le débat sur ce livre
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

 


La description du livre

Le sang des communistes / Jean-Marc Berlière & Franck Liaigre

En réponse à -10 -9 -8 -7 -6 -5 -4 -3 -2
-1J'avais bien compris de René CLAUDE

Vous n'avez pas complètement tort de Emmanuel de Chambost le dimanche 06 mai 2012 à 16h14

J'ai fait quelques sondages, parmi les quelques bouquins que j'ai sous la main.

D'une façon générale, la littérature émanant du PCF insiste plus spécialement sur le combat Allemands-PCF au détriment du combat Vichy-PCF, ce qui entraine quelques distorsions. Ainsi, dans les notices biographiques de l'histoire du parti communiste français, manuel de 1964 élaboré sous le contrôle du Comité Central, Arthur Dallidet est-il arrêté par les nazis, alors qu'il avait été comme tant d'autres arrêté par la police française. Ces distorsions ne sont pas systématiques, Danielle Casanova, est, selon sa notice, « livrée aux Allemands par la police de Vichy ».

Pourtant, en 1949, Hélène Parmelin, dans sa brochure hagiographique, Arthur Dallidet, publiée aux éditions sociales, donne un récit de l'arrestation du héros par les seuls flics français. La police française y est bien sûr présentée comme « l'auxiliaire de la Gestapo », mais c'est une distorsion bien minime.

Très peu langue de bois, le récit autobiographique de Fernand Grenier C'était ainsi (éditions sociales, 1959), donne une version apparemment non distordue de son arrestation en octobre 1940 par la police de Vichy, et de vie clandestine entre son évasion de Chateaubriant en juin 1941 et son départ pour Londres fin 1942, où il doit sans cesse passer entre les mailles du filet tendu par la police française.

Dans le Tome 3 de ses mémoires publiées en 1970, Duclos donne également le premier rôle à la police française dans la traque des clandestins.

Idem pour Ouzoulias, dans Les Bataillons de la Jeunesse, où la Gestapo n'est pas substituée indument à la police française, mais on est déjà en 1972.

Si l'on sort de la littérature autorisée PCF,j'ai moins de références. Le Debout Partisans ! d'Angeli et Gillet (1970) mentionne à bon escient les brigades spéciales.

Quant à Robert Aron, dans son Histoire de Vichy de 1954, il ne s'étend guère sur la lutte Vichy-PCF, mais il mentionne quand même qu'en 1941, les camps d'internement sont remplis de communistes, y compris en zone sud, ce qui suppose implicitement que la police française avait dû procéder à leur interpellation.

Emmanuel

*** / ***

lue 2092 fois et validée par LDG
 
décrypter

 



Pour contacter les modérateurs : cliquez !

 bidouillé par Jacques Ghémard le 1 1 1970  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.01 s  5 requêtes