Bonjour,
Combien de documents te faut-il pour commencer à envisager que la défaite fut une "divine" opportunité pour assouvir les fantasmes antisémites d'une droite maurrassienne et/ou anti-républicaine. C'est Pétain qu'il nous faut et, en filigrane, ainsi qu'un statut pour les Juifs et autres indésirables, responsables de nos malheurs.
Dès le 16 juillet 1940 et les lois de dénaturalisation, l'Etat français s'y employait avec une "ardeur" d'avance sur l'occupant.
Bien sûr, cet incroyable arsenal législatif ne pouvait que plaire aux Allemands. Et Vichy de saisir cette seconde opportunité : séduire l'occupant pour quémander quelques faveurs jamais accordées.
La victoire du Reich semblant acquise, Vichy, sur les bords du Loir, envisagea même un mariage de raison à défaut d'amour. Mais la mariée n'était pas assez belle ! Qu'importe, plutôt que le bagne, le rôle de boniche pour enfiler les chaussettes et cirer les bottes du maître aurait pu convenir. Et Vichy s'y employa à nouveau même si, comme dans tout ménage, la boniche se pinça le nez lorsque les chaussettes du maître dégageaient des relents désagréables.
Bien cordialement,
Francis. |