Oui je le prétends ! - Rommel et la stratégie de l'axe en Méditerranée (février 1941-mai 1943) - forum "Livres de guerre"
Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies



Forum
des livres, revues, sites, DVD, Cd-rom, ... , sur la 2e Guerre Mondiale, de 1870 à 1970
 
 Le débat sur ce livre
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

 


La description du livre

Rommel et la stratégie de l'axe en Méditerranée (février 1941-mai 1943) / Vincent Arbarétier

En réponse à -9 -8 -7 -6 -5 -4 -3 -2
-1L'Afrique du Nord et l'armistice de Boisbouvier

Oui je le prétends ! de 13emeDBLE le mardi 15 décembre 2009 à 09h56

En affirmant que l'AFN ne pouvait se défendre alors que la Wehrmacht n'avait qu'un "bond" à faire pour l'envahir, vous inversez complètement l'ordre des choses, notamment en matière logistique... C'est à l'attaquant à transporter ses forces vers l'ennemi, le défenseur a toujours l'avantage logistique, surtout dans le désert, et surtout s'il retraite...

Oui je prétends, preuves à l'appui, que la Wehrmacht n'avait pas en juillet 1940 les moyens matériels de projeter au Maroc espagnol les forces suffisantes pour conquérir le Maroc français :

Cela représente un "bond" d'une distance plus grande que celui à faire pour aller de Varsovie à Moscou (voir les distances) en partant de Bordeaux (qui n'est pas en juin 1940, une base arrière allemande, mais admettons).

Avec quels camions traverser l'Espagne ? quels navires passer le détroit de Gibraltar ? quels navires protéger ces convois face aux flottes anglaises et françaises réunies ? Comment prendre rapidement Gibraltar ?

Il ne s'agit pas de quelques bombardiers, mais de plusieurs corps d'armée à projeter loin de leurs bases...

Oui je prétends que la Wehrmacht (pas la Luftwaffe : on ne conquière pas un continent avec quelques escadrilles de bimoteurs, c'est un mythe qui disparaîtra justement à l'épreuve des faits entre 1939 et 1945) n'avait pas plus les moyens de conquérir l'AFN à partir de l'Italie (qui ne le voulait d'ailleurs pas en 1940, mais c'est sûrement un détail pour vous) : quels navires pour faire les deux passages Italie continentale - Sicile - Tunisie ? Quels camions pour franchir les dorsales vers l'Algérie sur des milliers de km ?...

Et SURTOUT, l'absence d'ateliers français en AFN (en partie faux), et même d'une manière plus générale le manque de moyens de défense de l'AFN que vous affirmez sans preuves (et que je conteste) ne règle pas la question : comment amener les forces allemandes à durant l'été 1940 en Afrique du Nord en nombre suffisant pour conquérir les 3.000 km environs que représentent Maroc - Algérie - Tunisie, et comment les ravitailler le temps nécessaire...

Même si l'ennemi est faible, il faut venir l'attaquer, et si vous ne le pouvez pas, et bien il tiendra...

Quant aux "projets" de Churchill, il en avait 5 par jours... Un jour il veut attaquer le Dodécanese (operation Mandible) le lendemain la Sicile, le surlendemain Pantelleria, ensuite il veut sacrifier deux cuirassiers pour embouteiller le port de Tripoli, etc....

Tout cela parce qu'au printemps 1941 (pas au cours de l'été 1940, date à laquelle il faut se placer pour juger de l'intérêt d'un armistice français), il a envoyé une petite flottille de chalands de débarquement (les mêmes que ceux utilisés à Narvik - l'Axe n'en a pas d'ailleurs, ce qui est embêtant pour un débarquement de vive force), qui seront bien plus utiles en Crète et surtout pour ravitailler Tobrouk assiégé (à fond plat, ils sont très difficilement coulables par des avions, et invulnérables aux torpilles).

Cela ne règle absolument pas la question, que vous esquivez : avec quels moyens les allemands pouvaient-ils en juillet 1940 envahir l'AFN face aux flottes françaises et anglaises...

Des Ju52 ? des Ju88 ? quelques Me110 ? quelques bataillonen de Fallschirmjagers ? (les Me 109 n'ont même pas le rayon d'action suffisant pour attaquer sur l'Algérie), soyons sérieux...

Les délais pour planifier et mettre en oeuvre un telle projection de forces auraient été trop longs pour sauver la Libye et pour empêcher un renforcement des défenses Alliées.

Pour mémoire, les premières études théoriques d'envoi d'une division de Panzer en Libye (territoire ami, pas un débarquement de vive force) ont commencé en août 1940 et elles ne commenceront à être mises en oeuvre en... février 1941 ! 5 mois et demi après !!!

Et il ne s'agit là que de l'envoi d'un Sperrverband en urgence, avec l'aide des moyens italiens, et accueilli en "grande pompe" par les italiens à Tripoli...

Enfin, vous invoquez une hypothétique invasion de la Corse : cela relèverait du possible en juillet 1940, mais il manque les navires de transport et surtout cela ne résout en rien le problème de la conquête de l'Algérie, pièce maîtresse de l'AFN française et hors d'atteinte des Panzers, même en passant par l'Espagne ou la Sicile... la Sardaigne eut été plus proche des cibles, mais cette île est encore plus "pauvre" en équipement que la Sicile, et les flottes Alliées etc...

Je le répète les faits sont têtus : les français se sont faits "manipulés" et ont "craqué" nerveusement (et je parle de ceux qui ont signé cet armistice, pas de ceux du front Popu).

Rien ne peut objectivement justifier des craintes pour l'AFN en 2009, avec le recul requis pour apprécier avec sérénité les évènements.

CM

*** / ***

lue 2242 fois et validée par LDG
 
décrypter

 

1 Qui dit mieux ? de Boisbouvier 15 déc. 2009 11h56
2 du bon usage des camions dans une guerre continentale de 13emeDBLE 15 déc. 2009 16h26
3 correction trop lente.... de 13emeDBLE 15 déc. 2009 16h42
4 Sereinement. de Boisbouvier 15 déc. 2009 19h00
5 Quels bateaux ? j'attends toujours... de 13emeDBLE 15 déc. 2009 20h59
3 Vraiment tordant ! de Jean 15 déc. 2009 17h03
4 pas assez de camions... et les trains en Espagne en 1940 ? Vous êtes sérieux ? de 13emeDBLE 15 déc. 2009 21h00
5 Bravo, Jean de Boisbouvier 19 déc. 2009 07h26
4 Hitler fou de rage à cause de l'armistice ? Vous avez des sources ? [Déplacée] de Francis Deleu 15 déc. 2009 21h22
3 Rigolade de Boisbouvier 15 déc. 2009 18h28
4 Oui mais lequel ? et à quelle heure ? de 13emeDBLE 15 déc. 2009 21h03
5 Les trains en Espagne, un peu comme les chateaux de Jacques Ghémard 15 déc. 2009 21h54
6 Bon sang mais c'est bien sûr ! Personne n'avait pensé au tramway ! de 13emeDBLE 15 déc. 2009 22h07
7 la ligne directe Bordeaux - Gibraltar (avec changement à Girone) de 13emeDBLE 15 déc. 2009 22h22
8 Bravo ! Très drôle. de Boisbouvier 16 déc. 2009 16h27
9 Bon et alors, ils y vont comment à Gibraltar ? de Jacques Ghémard 16 déc. 2009 18h12
10 et surtout en deux mois (juillet et août 1940) ? de 13emeDBLE 16 déc. 2009 18h43
11 Simple question: de Jean 17 déc. 2009 16h30
12 Complément à la question précédente de Jean 18 déc. 2009 09h59
13 j'y viens, j'y viens.... un peu de patience... de 13emeDBLE 18 déc. 2009 12h59
14 Patience ? de Jean 19 déc. 2009 11h39
13 Je verse un document de françois delpla 18 déc. 2009 14h30
14 Question de Boisbouvier 19 déc. 2009 08h04
11 A cheval comme Napoléon. [Déplacée] de Francis Deleu 19 déc. 2009 07h40
10 Sacrés camions ! [Déplacée] de Francis Deleu 19 déc. 2009 07h38


 

Participer à l'ensemble du débat sur Rommel et la stratégie de l'axe en Méditerranée (février 1941-mai 1943)



Pour contacter les modérateurs : cliquez !

 bidouillé par Jacques Ghémard le 1 1 1970  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.01 s  5 requêtes