Je verse un document - Rommel et la stratégie de l'axe en Méditerranée (février 1941-mai 1943) - forum "Livres de guerre"
Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies



Forum
des livres, revues, sites, DVD, Cd-rom, ... , sur la 2e Guerre Mondiale, de 1870 à 1970
 
 Le débat sur ce livre
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

 


La description du livre

Rommel et la stratégie de l'axe en Méditerranée (février 1941-mai 1943) / Vincent Arbarétier

En réponse à -22 -21 -20 -19 -18 -17 -16 -15 -14 -13 -12 -11 -10 -9 -8 -7 -6 -5 -4 -3 -2
-1Complément à la question précédente de Jean

Je verse un document de françois delpla le vendredi 18 décembre 2009 à 14h30

Une lettre de Halifax à son vieux camarade Hoare, ambassadeur spécial de Sa Majesté en Espagne, le 8 juillet 40 :

On dirait que notre situation vis-à-vis des Allemands s'améliore un peu et nous avons eu un rapport en apparence solide selon lequel la division blindée qui avait atteint les Pyrénées rebrousse chemin. Mais je n'ai aucun doute que vous devez continuer à être très en alerte et on peut seulement espérer le meilleur tout en se préparant le plus possible à affronter le pire, s'il doit se produire.
(NA, FO 800/323)

Donc les Anglais, fort logiquement, se demandent s'ils vont être attaqués dans leur île, dans leurs possessions d'outre-mer et d'abord Gibraltar via l'enrôlement de Franco, etc.

Leur vision de l'armistice est à l'avenant, et explique Mers el-Kébir plus que tout : les Huns (équivalent local des Boches) peuvent très bien avoir signé ce texte pour finir de casser les reins de l'armée française et poursuivre quand même, et d'autant plus, vers l'AFN, sous n'importe quel prétexte ou sans prétexte aucun , vae victis !

En quoi cela peut-il nourrir notre réflexion actuelle sur Vichy ? Je vois surtout deux choses :

-cet armistice fragilise Churchill et tout le bellicisme britannique. Car Halifax (j'ai pas mal affiné dernièrement ma vision du personnage) est un adepte de la lutte à outrance... en cas de "pire" (il voit encore la direction nazie comme divisée et comme Ollivier : le "pire" c'est si les "durs" l'emportent) mais, vu l'ampleur des périls et la faiblesse de l'espoir d'une victoire, est prêt à toutes les transactions avec les Huns "raisonnables", s'il en reste.

-on ne sait rien ni des intentions allemandes, ni des moyens tenus en réserve pour châtier la Grande-Bretagne si elle continue la guerre. On ne peut guère qu'attendre et observer. Et début juillet on s'est attendu sérieusement à ce que les Panzer passent les Pyrénées.

On ne voit vraiment pas ce qui empêchait le gouvernement de Bordeaux d'aller à Alger observer lui-même l'évolution de la situation. On voit même assez clairement l'inverse puisque, précisément, la France avait plus à perdre.

*** / ***

lue 1343 fois et validée par LDG
 
décrypter

 



Pour contacter les modérateurs : cliquez !

 bidouillé par Jacques Ghémard le 1 1 1970  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.01 s  5 requêtes