Si je me trompe, dites le moi. - Ce que savaient les Alliés - forum "Livres de guerre"
Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies



Forum
des livres, revues, sites, DVD, Cd-rom, ... , sur la 2e Guerre Mondiale, de 1870 à 1970
 
 Le débat sur ce livre
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

 


La description du livre

Ce que savaient les Alliés / Christian Destremau

En réponse à -6 -5 -4 -3 -2
-1La discipline n'est pas l'obéissance à l'ennemi ! de Jacques Ghémard

Si je me trompe, dites le moi. de Boisbouvier le mercredi 09 décembre 2009 à 10h21

Les policiers obéissaient à leurs chefs qui obéissaient aux Allemands et à Vichy mais quand les ordres de ces deux instances se contrariaient, c'était ceux des Allemands qui l'emportaient, de sorte que les ordres des Allemands aux policiers français de la zone occupée n'avaient pas besoin de passer par Vichy pour être exécutés et voilà pourquoi les trois déportations de 1941 eurent lieu sans que Vichy en ait été informé.
Après les accords Bousquet-Oberg d'août 42 (mais en fait appliqués dès juillet), il advint ceci de différent que les ordres des Allemands ne furent pas donnés directement au policiers français mais durent passer par le filtre du gouvernement de Vichy. Ceci avait l'avantage d'instituer un palier de négociation qui n'existait pas jusque-là pour la zone occupée.
C'est grâce à ce palier de négociation que la déportation des Juifs put se limiter aux Juifs étrangers (mais des deux zones).
Annie Kriegel, ayant assisté à la rafle du 16 juillet 42 a été reconnaissante à Vichy de l'avoir sauvée.
Elle le dit expressément dans son livre "Ce que j'ai cru comprendre".
Moi, aussi c'est là... ce que j'ai cru comprendre.
Mais si je me trompe, dites le moi.

*** / ***

lue 1434 fois et validée par LDG
 
décrypter

 



Pour contacter les modérateurs : cliquez !

 bidouillé par Jacques Ghémard le 1 1 1970  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.01 s  5 requêtes