L'ingratitude britannique et la débrouillardise des Belges - Aller et Retour - forum "Livres de guerre"
Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies



Forum
des livres, revues, sites, DVD, Cd-rom, ... , sur la 2e Guerre Mondiale, de 1870 à 1970
 
 Le débat sur ce livre
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

 


La description du livre

Aller et Retour / Bernard Barbey

En réponse à -12 -11 -10 -9 -8 -7 -6 -5 -4 -3 -2
-1Et après ? de Christian Favre

L'ingratitude britannique et la débrouillardise des Belges de Francis Deleu le lundi 03 novembre 2008 à 17h08

Bonsoir,
comment s'est passé la gestion de l'Abyssinie lors de "l'occupation belge" ?
Les Belges se préparaient à occuper une partie de l'Ethiopie lorsque tomba un télex du QG britannique de Khartoum : "Pour des raisons politiques, aucune troupe britannique ou alliée ne devaient occuper l'Abyssinie". En fait, les Britanniques souhaitaient réinstaller sur son trône, le Négus, Haïlé Selassié.
La Force Publique congolaise décida donc d'évacuer les territoires conquis en se repliant par Addis-Abeba et la mer ou par le sud-est en passant par le Kenya. Les Belges escomptaient bien emporter avec eux l'énorme butin de guerre saisi aux Italiens. Les Britanniques - qui convoitaient le butin - refusèrent l'approvisionnement en carburant et interdirent le repli par le Kenya ou Addis-Abeba.
Comme chacun sait ou devrait le savoir, rien n'arrête les Belges. La décision fut prise de reprendre le chemin de l'aller par les pistes défoncées, transports en barges sur les fleuves praticables, etc....etc ...
Se posa alors un sérieux problème ! Les Belges ne disposaient pas de suffisamment de chauffeurs pour conduire les 272 véhicules saisis aux Italiens et plus particulièrement des chauffeurs expérimentés pour manier les mastodontes "Lancia" à 8 vitesses aléatoires. Comme chacun sait ... voir plus haut.
84 chauffeurs italiens, prisonniers de guerre, moyennant rémunération, furent embauchés au nez et à la barbe des Britanniques.

Et après demandera Christian ?
Après ? On trouvera des Belges sur tous les fronts. Quelques-uns de la campagne d'Afrique Orientale rejoindront la Birmanie.
Et comme dirait David "tout le monde s'en fout" ! §;-))

Pas tout le monde ! En cliquant ici liste des Français Libres et puis sur "recherche avancée" et enfin sur "nationalité", s'afficheront les fiches de 354 Belges "Français Libres"

Bien cordialement,
Francis.

Pour les amateurs de camions, les fameux Lancia :


Cliquez !

*** / ***

lue 1663 fois et validée par LDG
 
décrypter

 



Pour contacter les modérateurs : cliquez !

 bidouillé par Jacques Ghémard le 1 1 1970  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.01 s  5 requêtes