Contresens ou pas ? - Histomag 39-45 - forum "Livres de guerre"
Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies


 
 
 
 Le débat sur ce livre
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

 


La description du livre

Histomag 39-45 / Forum LE MONDE EN GUERRE

En réponse à
-1Au sommaire du n° 50 (novembre 2007) de Francis Deleu

Contresens ou pas ? de Jacques Ghémard le lundi 05 novembre 2007 à 20h05

Je lis dans l'article sur la Bundeswehr cette phrase d'Adenauer
Nous voulons déclarer aujourd’hui solennellement devant cette haute maison, au nom du gouvernement, que nous assurons de notre estime tous les membres de notre peuple qui ont porté des armes, y compris les membres de l’ancienne Waffen-SS, et qui ont combattu selon les hautes traditions militaires et dans l’honneur, sur la terre, sur les mers et dans les airs.


Et ce commentaire
Ce blanchiment, cette «déclaration d’honneur » que tous les anciens combattants attendait, fut un véritable pavé dans la marre : elle était prononcée par le père fondateur de la nouvelle Allemagne démocratique, un homme au-dessus de tout soupçon de connivence avec les nazis et persécuté par la Gestapo. Seul un homme doté d’une autorité morale comme celle d’Adenauer pouvait inclure dans le pardon la Waffen-SS.


Est-ce réellement ce qui a été compris par tous à l'époque dans ce texte où est ce que c'est seulement ce que certaine ont voulu comprendre ?

Pour ma part je ne lis pas que tous ceux qui ont porté des armes, y compris ceux de la Waffen-SS, ont combattu selon les hautes traditions militaires et dans l’honneur. Non je lis que ceux qui ayant porté les armes et combattu y compris dans la Waffen SS, sont estimables à la condition qu'ils l'aient fait selon les hautes traditions militaires et dans l’honneur. Ce qui n'allait évidement pas de soi et peut ne concerner qu'une minorité. Je ne vois aucun pardon global de la Waffen SS.

C'est complètement différent et à mon avis plus compréhensible dans la bouche de cet homme.

Je suis un peu atterré là !
Jacques

*** / ***

lue 2086 fois et validée par LDG
 
décrypter

 

1 Non ! de Auteur anonymé 05 nove. 2007 21h10
2 Ok pour l'absence de différence Waffen SS /Wehrmacht de Jacques Ghémard 05 nove. 2007 22h59
3 texte en allemand, je cherche... de Leon 07 nove. 2007 10h36
4 Je me demandais ce que ça a de drôle ... de Jacques Ghémard 07 nove. 2007 11h25
5 Pas du tout, Jacques ! de Leon 07 nove. 2007 17h59
6 Je suis en Tergal ! de Jacques Ghémard 07 nove. 2007 18h57
4 texte en allemand de Leon 12 nove. 2007 17h25
5 C'est clair ! Mais c'est trouble ... de Jacques Ghémard 12 nove. 2007 19h46
6 Pour sortir du marigot de Francis Deleu 12 mars 2008 13h10
7 Mouais... de René CLAUDE 12 mars 2008 14h05
3 Oradour, pas "Auradour"! (Pas de texte) de Grozibou 14 avril 2008 13h05


 

Participer à l'ensemble du débat sur Histomag 39-45



Pour contacter les modérateurs : cliquez !

 bidouillé par Jacques Ghémard le 1 1 1970  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.01 s  5 requêtes