Fini le brave garçon... - Le Dossier Hitler - forum "Livres de guerre"
Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies



Forum
des livres, revues, sites, DVD, Cd-rom, ... , sur la 2e Guerre Mondiale, de 1870 à 1970
 
 Le débat sur ce livre
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

 


La description du livre

Le Dossier Hitler / Henrik Eberle et Matthias Uhl

En réponse à -9 -8 -7 -6 -5 -4 -3 -2
-1Une horrible Nièce de françois delpla

"Fini le brave garçon..." de Nicolas Bernard le mardi 30 octobre 2007 à 22h59

Le roman de Hansen est, à mon avis, bien écrit. Les pages consacrées au (prétendu) meurtre de Geli Raubal par Hitler sont saisissantes. Bref, le style, tout en nuances, est remarquable.

Sur le plan historique, c'est une autre histoire, au sens où les nuances disparaissent. Hitler est un monstre, sexuellement impuissant mais dans le même temps adepte du S.M., point final. Et en plus, il assassine froidement sa nièce-amante (et tant pis pour les faits prouvant l'exact contraire). Quant aux autres personnages du drame, ils véhiculent les mêmes clichés propagés dès cette époque, y compris même un Göring qui va jusqu'à tenter de séduire Geli pour quelque jeu érotique... Bref, du colportage de ragots.

Je n'irai pas, toutefois, jusqu'à assimiler Hansen à Mailer. Là où Hansen revendique un intérêt historique, Mailer est bien plus désabusé et ironique. Le style littéraire du second, vétéran de l'écriture, dépasse de loin celui du jeune premier. Là où Hansen se prend terriblement au sérieux, Mailer pourrait donner l'impression d'avoir commis une vaste plaisanterie.

N'empêche qu'en attendant, le résultat est le même. Invraisemblances chez Hansen, démon ricanant chez Mailer, le public n'est pas clairement amené à comprendre le dictateur nazi.

*** / ***

lue 1075 fois et validée par LDG
 
décrypter

 



Pour contacter les modérateurs : cliquez !

 bidouillé par Jacques Ghémard le 1 1 1970  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.01 s  5 requêtes