... "Dieter" est un démon prenant à l'occasion forme humaine. Satan lui a confié, en 1889, la mission de superviser la naissance du mal chez l'embryon Hitler, un cas très prometteur. Dans les années trente, nous retrouverons Dieter en acolyte de Himmler, chargé d'enquêter sur les origines du dictateur, à propos duquel circulent quelques rumeurs bien déplaisantes.
Je viens d'achever le roman (à 5 heures du mat'), et vu le résultat du rugby, je ne suis pas mécontent d'avoir loupé la rencontre. En quelques mots, je crois qu'on aurait tort - mais vraiment tort - de commenter une telle oeuvre sans l'avoir lue, tant elle implique à mon sens plusieurs degrés de lecture qui ont peut-être échappé à la sagacité de nos faiseurs d'opinion intellectuelle habituels de la grande presse.
Le roman m'a tout simplement époustouflé, et me fait poser certaines questions quant à la sincérité de la démarche "religieuse", du moins ésotérique, de Norman Mailer... Enfin bon, ça n'engage que moi, et il est déjà bien tôt ce matin. |