De quoi parlons-nous ? - Le sang des communistes - forum "Livres de guerre"
Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies



Forum
des livres, revues, sites, DVD, Cd-rom, ... , sur la 2e Guerre Mondiale, de 1870 à 1970
 
 Le débat sur ce livre
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

 


La description du livre

Le sang des communistes / Jean-Marc Berlière & Franck Liaigre

En réponse à -7 -6 -5 -4 -3 -2
-1Lecture des différentes couches de Jacques Ghémard

De quoi parlons-nous ? de françois delpla le vendredi 25 mai 2007 à 06h31


Pour commencer, je laisse à d'autres le sujet "wiki" au nom de ce même principe, souvent rappelé ici, qui consiste à dialoguer au plus près des faits et au plus loin des égos récents ou actuels.

Ce sujet, important, de la résistance communiste, a été traité de manière militante et manichénne pendant une bonne cinquantaine d'années. A ma droite : rien de rien avant le 22/6/41, en raison du pacte germano-soviétique; à ma gauche : le parti mobilisé comme un seul homme depuis l'"appel du 10 juillet" (1940) et silence assourdissant sur le pacte g-s ou du moins ses effets en France. Des deux côtés des exagérations himalayennes, telles que celle que dénonce Annie L-R, de prétendre que pour mieux favoriser l'intime collaboration des rouges et des bruns l'occupant a libéré "plusieurs centaines" de cadres communistes emprisonnés par Daladier.

En fait, il y a un processus très complexe, qui partage souvent les militants à l'intérieur de leur propre tête. Il n'y a plus qu'à raconter ce qui se passe. L'OS est bel et bien l'ancêtre des FTP et ceux qui la fondent, souvent, des résistants qui n'osent dire leur nom, du moins à l'intérieur de leur propre parti.

S'il s'agit de dates-butoirs pour des décorations et pensions, nous nous en fichons un peu ici. Consacrons-nous plutôt à regarder comment, dans ses diverses composantes, un peuple assommé par des "événements excessifs" relève la tête.

*** / ***

lue 1337 fois et validée par LDG
 
décrypter

 



Pour contacter les modérateurs : cliquez !

 bidouillé par Jacques Ghémard le 1 1 1970  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.01 s  5 requêtes