En 1950 ! - Le sang des communistes - forum "Livres de guerre"
Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies



Forum
des livres, revues, sites, DVD, Cd-rom, ... , sur la 2e Guerre Mondiale, de 1870 à 1970
 
 Le débat sur ce livre
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

 


La description du livre

Le sang des communistes / Jean-Marc Berlière & Franck Liaigre

En réponse à -8 -7 -6 -5 -4 -3 -2
-1De quoi parlons-nous ? de françois delpla

En 1950 ! de Francis Deleu le vendredi 25 mai 2007 à 11h53

Bonjour,

Ce sujet, important, de la résistance communiste, a été traité de manière militante et manichénne pendant une bonne cinquantaine d'années. A ma droite : rien de rien avant le 22/6/41, en raison du pacte germano-soviétique; à ma gauche : le parti mobilisé comme un seul homme depuis l'"appel du 10 juillet" (1940) et silence assourdissant sur le pacte g-s ou du moins ses effets en France. (François Delpla)

En 1950, dans "Histoire de la Résistance en France" , Presses Universitaires de France, collection "Que sais-je" [*], Henri Michel écrivait :

*** En novembre 1940, se créa le mouvement "France Liberté", recruté dans les milieux divers; il lança des tracts et colla des papillons, organisa avec les étudiants des chahuts contre les films allemands, des manifestations devant le Consulat des Etats-Unis *** (souligné par mes soins)

Notons que "France Liberté" éditera, vers la fin 1941, le journal "Franc-Tireur". Sous l'impulsion de Charles Tillon, le mouvement prendra le nom du journal tout en y ajoutant le terme "Partisans".

"Consacrons-nous plutôt à regarder comment, dans ses diverses composantes, un peuple assommé par des "événements excessifs" relève la tête." (François Delpla)
Vaste sujet où, de livre en livre, j'avoue me perdre ! Résistance en vue de préparer un soulèvement populaire à caractère révolutionnaire ? Ou encore ! Quel était, par exemple, l'intérêt tactique et stratégique, du "TOUS DEBOUT ET CHACUN SON BOCHE", le cri de guerre du "Front National de la libération" ?

Bien cordialement,
Francis.

[*] L'ouvrage a été édité en 1950. Mon exemplaire date de 1987 dans sa 10e édition mise à jour.

*** / ***

lue 1382 fois et validée par LDG
 
décrypter

 



Pour contacter les modérateurs : cliquez !

 bidouillé par Jacques Ghémard le 1 1 1970  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.01 s  5 requêtes