Nous parlons d'Histoire - Le sang des communistes - forum "Livres de guerre"
Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies



Forum
des livres, revues, sites, DVD, Cd-rom, ... , sur la 2e Guerre Mondiale, de 1870 à 1970
 
 Le débat sur ce livre
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

 


La description du livre

Le sang des communistes / Jean-Marc Berlière & Franck Liaigre

En réponse à -8 -7 -6 -5 -4 -3 -2
-1De quoi parlons-nous ? de françois delpla

Nous parlons d'Histoire de Jacques Ghémard le vendredi 25 mai 2007 à 08h26

Wiki est intéressant parce qu'il montre aussi les luttes entre les différentes versions manichéennes et le compromis qui est finalement trouvé entre les participants. On n'efface pas l'affirmation d'une résistance avant juillet 1941 mais finalement on dit que rien ne la prouve.

Et il apparait qu'il y a des rédacteurs de qualité et tendant vers l'objectivité. Je ne vois pas ou est le problème d'égo sauf si un épisode m'a échappé.

Ensuite sur la résistance de communistes, je suis bien persuadé qu'il y a des résistants avant cette date qui sont également communistes par ailleurs tout comme il y a des résistants dans l'appareil de Vichy par exemple. Mais ça ne permet pas de dire que Vichy était un mouvement de résistance. Donc je serais d'accord pour présenter la chose de la façon suivante : le PCF n'appelle à la résistance qu'après juin 1941 mais à titre individuel et contre les ordres de leur parti, certains communistes étaient entrés en résistance beaucoup plus tôt.

Dans les pages sur Bir Hakeim un certain Jean Devé ou Dewey meurt héroïquement lors de la sortie. On croit parfois que ce breton était communiste mais Messmer dit "je ne crois pas sinon le PCF l'aurait mis en avant". Je n'en suis pas persuadé. Un communiste chez les gaullistes ça aurait fait "renégat", non ?

Amicalement
Jacques

*** / ***

lue 1669 fois et validée par LDG
 
décrypter

 



Pour contacter les modérateurs : cliquez !

 bidouillé par Jacques Ghémard le 1 1 1970  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.01 s  5 requêtes