Statut en lente gestation ? - Vichy dans la "Solution finale" - forum "Livres de guerre"
Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies



Forum
des livres, revues, sites, DVD, Cd-rom, ... , sur la 2e Guerre Mondiale, de 1870 à 1970
 
 Le débat sur ce livre
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

 


La description du livre


Et les autres livres cités


La description de ce livre

Vichy dans la "Solution finale" / Laurent Joly

En réponse à -10 -9 -8 -7 -6 -5 -4 -3 -2
-1Une étude de Michel Winock de René CLAUDE

Statut en lente gestation ? de Francis Deleu le lundi 29 janvier 2007 à 13h08

Bonjour René, bonjour à tou(te)s,

*** L'historien Michel Winock a publié au Seuil Nationalisme, antisémitisme et fascisme en France déposé par Francis à gauche.
Est-ce l'ami Francis a trouvé dans ce titre des éléments se rapportant à la projection d'un statut du juif en France chez les publicistes et idéologues antisémites avant 1933 ou 1936, c'est-à-dire avant les premières lois nazies
*** (René)

Il n'y a pas dans l'ouvrage de Winock (et d'autres) de véritable projet de statut à proprement parler c'est-à-dire un statut appelé à être coulé en texte de loi. Par contre, les descriptions, les caractéristiques de la nature morale et même anatomique des Juifs ainsi que les comparaisons entre les "aryens" et les "juifs" abondent dans les délires et les fantasmes de publicistes et idéologues.
Intéressant dans l'ouvrage Winock ! A travers les écrits de l'époque, l'auteur se livre à un parallèle saisissant entre le "mythe Jeanne d'Arc" et le "mythe Juif". Nous aurons sans doute l'occasion d'y revenir sous le livre de Winock.

Des écrits de l'époque se dégagent un impression diffuse. Le Juif est toujours désigné comme le bouc-émissaire. L'antisémitisme atteint son paroxysme dans un contexte de crise économique et sociale dont le Juif sera tenu pour responsable. La crise elle-même génère une crise d'identité nationale imputée à ces corps étrangers que sont les Juifs. Il suffira alors de la conjonction d'un événement dramatique et de l'émergence d'un pouvoir dictatorial ou autoritaire pour que se cristallisent toutes la rancoeurs fantasmées. Elles s'exprimeront par l'exclusion des "fauteurs" avec l'approbation ou l'indifférence de la population.

Bien cordialement,
Francis.

*** / ***

lue 1496 fois et validée par LDG
 
décrypter

 



Pour contacter les modérateurs : cliquez !

 bidouillé par Jacques Ghémard le 1 1 1970  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.01 s  5 requêtes