De l'usage abusif d'un terme ! - Vichy dans la "Solution finale" - forum "Livres de guerre"
Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies



Forum
des livres, revues, sites, DVD, Cd-rom, ... , sur la 2e Guerre Mondiale, de 1870 à 1970
 
 Le débat sur ce livre
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

 


La description du livre

Vichy dans la "Solution finale" / Laurent Joly

En réponse à -6 -5 -4 -3 -2
-1L'antisémitisme français, parlons-en ! de françois delpla

De l'usage abusif d'un terme ! de Francis Deleu le vendredi 26 janvier 2007 à 13h14

Bonjour,

*** racisme anti-français : attitude de dénigrement tous azimuts fort à la mode au début du XXIème siècle. Consiste en particulier à franciser de force des traits présentés (à tort ou à raison) comme négatifs, alors qu'ils ont fort communs à l'époque considérée en Europe ou dans le monde. Exemple : l'antisémitisme en 1938 comme à la fin de 1940. *** (François Delpla)

Petite remarque ! Petite mais importante !
Les termes "racisme" ou "raciste" ont un sens bien précis que je t'invite à ne pas utiliser à tort et à travers. Tu maîtrises parfaitement la langue française pour savoir que le définition du "racisme" est lourde de sens et qu'il est indispensable de le réserver pour qualifier des faits ou des actes bien précis.
Une attitude de "dénigrement", de "désaffection", d'"hostilité" ... vis-à-vis de la France me semble plus convenant et plus convenable.

Je note que tu élargis le débat en le généralisant à une attitude de "francisation de traits négatifs à la mode au début du XXIe siècle". Nous débattons du régime qui s'est mis en place à Vichy et de rien d'autre.
Bien entendu que l'antisémitisme n'est pas une spécificité française. A des degrés divers, l'antisémitisme sévissait dans toute l'Europe. Ce qui est spécifique à la France c'est la parenthèse de 1940 à 1944. De tous les pays sous tutelle nazie, seule l'administration de Vichy, sous la houlette de l'homme providentiel, promulgua des lois scélérates incarnant une politique nationale. A contrario, de tous les pays d'Europe, les Français Libres furent les seuls à être renégats ou rebelles et rejetés par leur propre nation. Que l'on comprenne ainsi l'admiration que je porte à l'épopée de la France Libre et mon aversion pour Vichy qui trompa la majorité des Français suspendus aux lèvres d'un Pétain auréolé de gloire.

Le texte de Rebatet ? Doit-il beaucoup à Hitler ? Je n'en sais rien ! Notons qu'en 1938, Hitler n'était pas l'idole des Maurassiens et consorts.

*** Je lance donc un appel aux connaissances ou aux caves de tous : trouve-t-on un appel aussi net à la discrimination juridique chez un publiciste antisémite français avant 1933. ***

René m'a devancé en citant Drumont. Merci René ! Ouvrons donc le livre "La France juive" à n'importe quelle page au hasard. Il n'y est pas question de statut ! Et pour cause ! En exagérant à peine, les Juifs n'y sont pas considérés comme une race humaine. Compte-tenu du nombre incroyable de rééditions (150), nous finirions par croire que l'ouvrage faisait office de livre de chevet.

Bien cordialement,
Francis.

*** / ***

lue 1689 fois et validée par LDG
 
décrypter

 

1 La divine surprise.... de Léon BEL 26 janv. 2007 14h37
2 Pas trace... de René CLAUDE 26 janv. 2007 14h46
3 alors , RC, on érgote? de Léon BEL 26 janv. 2007 15h48
4 Antisémitisme sentimental et antisémitisme rationnel de françois delpla 26 janv. 2007 16h21
5 Oui... de René CLAUDE 26 janv. 2007 17h20
6 "Action" de G.P. 26 janv. 2007 18h39
7 distinguons ! de françois delpla 26 janv. 2007 21h01
8 " Nouveauté" de G.P. 26 janv. 2007 22h23
8 l'Allemagne? Pas pire! de arcole 27 janv. 2007 11h58
9 Serions-nous d'accord ? de françois delpla 27 janv. 2007 13h39
10 Oui... de René CLAUDE 27 janv. 2007 15h12
11 rationnel? de arcole 27 janv. 2007 16h07
11 " Et maintenant" de G.P. 27 janv. 2007 16h08
9 "Halte au feu" de G.P. 27 janv. 2007 13h51
5 Maurras... de René CLAUDE 27 janv. 2007 17h07
4 Heu... ? de René CLAUDE 26 janv. 2007 17h26
3 "Statut" maison ou non ? de Francis Deleu 26 janv. 2007 15h52


 

Participer à l'ensemble du débat sur Vichy dans la "Solution finale"



Pour contacter les modérateurs : cliquez !

 bidouillé par Jacques Ghémard le 1 1 1970  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.01 s  5 requêtes