Décryptage du forum "Livres de guerre"
Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies



Forum
des livres, revues, sites, DVD, Cd-rom, ... , sur la 2e Guerre Mondiale, de 1870 à 1970
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

 

Vichy dans la Solution finale - Laurent Joly
La description du sujet




Remarque :

Pour que le Glossaire trouve un sigle, il doit être écrit en majuscules

Pour qu'il trouve un mot, il doit ètre orthographié et accentué correctement

§:c (

 

le Glossaire de Francis a trouvé :


Drumont (Edouard) - France
-

Journaliste, écrivain et homme politique français (1844-1917).
Pamphlétaire antisémite, auteur de "La France juive, essai d'histoire contemporaine", Edouard Drumont mit en forme un grand nombre de thèmes épars dans l'opinion: l'antisémitisme, l'anti-républicanisme, l'anti-capitalisme. Son influence s'exerça longuement de l'affaire Dreyfus à l'Etat vichyste.


France Libre - France libre
-

Mouvement politique et militaire, créé en juin 1940 par le Général Charles de Gaulle. Déniant toute légitimité au Maréchal Pétain, elle s'opposera militairement à ses forces pour obtenir le ralliement partiel de "l'Empire". En 41 et 42 elle fut la seule force militaire française présente sur les champs de bataille aux cotés des Britanniques . Ensuite son autorité fut acceptée par les mouvements de résistance intérieurs puis, par les autres forces françaises présentes à l'extérieur du territoire. En 1944 la France Libre rétablira la république tout en participant à la victoire contre les nazis.


R - Résistance (France)
-

Dans le cadre de l'organisation de la Résistance, la lettre R suivie de 1 à 6 indiquait une région de la zone Sud (zone non occupée jusqu'en 1942).
R1 : Région Rhône-Alpes (centre Lyon).
R2 : Région Provence-Côte d'Azur (centre Marseille).
R3 : Région Languedoc-Roussillon (centre Montpellier).
R4 : Région du Sud-Ouest (centre Toulouse).
R5 : Région de Limoges (centre Brives puis Limoges).
R6 : Région de l'Auvergne (centre Clermont-Ferrand).

En zone Nord occupée, les régions étaient définies par les simples lettres : P - A - B - C - D - M
(voir "zone")

Dans ce texte :

De l'usage abusif d'un terme ! de Francis Deleu le vendredi 26 janvier 2007 à 13h14

Bonjour,

*** racisme anti-français : attitude de dénigrement tous azimuts fort à la mode au début du XXIème siècle. Consiste en particulier à franciser de force des traits présentés (à tort ou à raison) comme négatifs, alors qu'ils ont fort communs à l'époque considérée en Europe ou dans le monde. Exemple : l'antisémitisme en 1938 comme à la fin de 1940. *** (François Delpla)

Petite remarque ! Petite mais importante !
Les termes "racisme" ou "raciste" ont un sens bien précis que je t'invite à ne pas utiliser à tort et à travers. Tu maîtrises parfaitement la langue française pour savoir que le définition du "racisme" est lourde de sens et qu'il est indispensable de le réserver pour qualifier des faits ou des actes bien précis.
Une attitude de "dénigrement", de "désaffection", d'"hostilité" ... vis-à-vis de la France me semble plus convenant et plus convenable.

Je note que tu élargis le débat en le généralisant à une attitude de "francisation de traits négatifs à la mode au début du XXIe siècle". Nous débattons du régime qui s'est mis en place à Vichy et de rien d'autre.
Bien entendu que l'antisémitisme n'est pas une spécificité française. A des degrés divers, l'antisémitisme sévissait dans toute l'Europe. Ce qui est spécifique à la France c'est la parenthèse de 1940 à 1944. De tous les pays sous tutelle nazie, seule l'administration de Vichy, sous la houlette de l'homme providentiel, promulgua des lois scélérates incarnant une politique nationale. A contrario, de tous les pays d'Europe, les Français Libres furent les seuls à être renégats ou rebelles et rejetés par leur propre nation. Que l'on comprenne ainsi l'admiration que je porte à l'épopée de la France Libre et mon aversion pour Vichy qui trompa la majorité des Français suspendus aux lèvres d'un Pétain auréolé de gloire.

Le texte de Rebatet ? Doit-il beaucoup à Hitler ? Je n'en sais rien ! Notons qu'en 1938, Hitler n'était pas l'idole des Maurassiens et consorts.

*** Je lance donc un appel aux connaissances ou aux caves de tous : trouve-t-on un appel aussi net à la discrimination juridique chez un publiciste antisémite français avant 1933. ***

René m'a devancé en citant Drumont. Merci René ! Ouvrons donc le livre "La France juive" à n'importe quelle page au hasard. Il n'y est pas question de statut ! Et pour cause ! En exagérant à peine, les Juifs n'y sont pas considérés comme une race humaine. Compte-tenu du nombre incroyable de rééditions (150), nous finirions par croire que l'ouvrage faisait office de livre de chevet.

Bien cordialement,
Francis.

*** / ***

Consulter ou enrichir le Glossaire de Francis



Pour contacter les modérateurs : cliquez !

 bidouillé par Jacques Ghémard le 1 1 1970  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.06 s  3 requêtes