Pftttt.... (soupir) - Vichy dans la "Solution finale" - forum "Livres de guerre"
Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies



Forum
des livres, revues, sites, DVD, Cd-rom, ... , sur la 2e Guerre Mondiale, de 1870 à 1970
 
 Le débat sur ce livre
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

 


La description du livre

Vichy dans la "Solution finale" / Laurent Joly

En réponse à -28 -27 -26 -25 -24 -23 -22 -21 -20 -19 -18 -17 -16 -15 -14 -13 -12 -11 -10 -9 -8 -7 -6 -5 -4 -3 -2
-1Nous y voici de françois delpla

Pftttt.... (soupir) de Francis Deleu le mercredi 29 novembre 2006 à 21h19

Bonsoir François, bonsoir à tou(te)s,

*** Mais dans son dernier post Francis en revient à l'affirmation, catégorique, d'une thèse : celle de l'initiative de Vichy en matière de persécution des Juifs. Elle s'accompagne d'une autre, encore plus diamétralement opposée à la vérité : que Vichy ait toujours, et notamment depuis la guerre, justifié le statut (celui d'octobre 40) par des pressions allemandes. ***

Pfttt... Je me suis mal exprimé ou alors tu accommodes mes considérations à la sauce qui te convient.
Je n'ai pas écrit que "Vichy" ait justifié le statut d'octobre aux pressions allemandes. J'ai écrit que l'historiographie d'après-guerre - et pour être plus précis - les auteurs, complaisants pour Pétain, ont tenté de l'exonérer de ce crime en affirmant qu'il a été commis sous la contrainte nazie.

*** La seconde affirmation, je ne sais vraiment pas d'où il la tire, étant donné que le seul témoignage de vichyste qu'il ait invoqué est celui de Du Moulin de Labarthète, qui dit précisément le contraire ***

Comprends pas ! Labarthète a affirmé : *** L'Allemagne ne fut pas à l'origine de la législation anti-juive de Vichy. Cette législation fut, si l'on peut dire, spontanée, autochtone. ***
Toute ma prose va dans le même sens !

Comme tu rejettes tout ce qui ne va pas dans ton sens c'est-à-dire ce que tu désignes comme les "arguments d'autorité", je ne vois pas l'utilité à poursuivre un débat devenu stérile.
Tout de même encore !

*** Mais depuis quelques posts Francis tire d'une autre batterie. Il ne s'agirait plus de savoir ce qui est vrai historiquement, mais ce qui est bon moralement, pour nourrir le procès légitimement fait à Vichy. Là-dessus je serai bref. C'est un forum d'histoire, pas de morale (si tant est que la morale puisse s'accommoder de procès accumulant les charges indues). ***

L'histoire et la morale ne font pas bon ménage, dis-tu ? Cela nous donne, par exemple, une affligeante fascination pour de beaux blonds marchant au pas de l'oie, brillants guerriers, et tout et tout.... étant entendu que les petites atrocités commises sur leur passage c'est du domaine de la morale.

LdG un forum d'histoire et pas de morale, dis-tu ? Faudra poser la question à mes "potes" pour savoir ce qu'ils en pensent. Je dirais déjà que LdG est avant tout un lieu d'échanges de vues sur des bouquins ou des thèmes de bouquins.

Question sournoise ! La psychanalyse, à la manière freudienne, fait-elle bon ménage avec la rigueur historienne ? J'ai comme un doute !

Bien cordialement,
Francis.

*** / ***

lue 1229 fois et validée par LDG
 
décrypter

 

1 J'attends encore le premier exemple de françois delpla 30 nove. 2006 14h03
2 un faux fuyant de arcole 30 nove. 2006 15h03
3 A qui répondez-vous ? de françois delpla 30 nove. 2006 16h55
3 A bon escient ! de Francis Deleu 30 nove. 2006 17h16
4 avec Parcimoni et Bonessian de arcole 01 déc. 2006 22h06
3 et ce bon Weygand , en Algerie de Léon BEL 02 déc. 2006 10h58
4 Mais bon sang... de françois delpla 02 déc. 2006 11h29
5 exemple peu probant de arcole 02 déc. 2006 11h55
6 pas De Lattre ni Monsabert , quand même ! de Léon BEL 02 déc. 2006 23h34
5 Point focal ! de Francis Deleu 02 déc. 2006 19h25
6 j'attendrai de françois delpla 02 déc. 2006 21h04
7 Tu ne perds rien à attendre ! de Francis Deleu 03 déc. 2006 00h58
8 chercherais-tu à diminuer mon impatience ? de françois delpla 03 déc. 2006 05h23
9 pas d'Anna Kronisme, bitte! de arcole 03 déc. 2006 11h36
4 la grande illusion de arcole 02 déc. 2006 11h34
5 l'antisémitisme à la française de arcole 02 déc. 2006 13h48


 

Participer à l'ensemble du débat sur Vichy dans la "Solution finale"



Pour contacter les modérateurs : cliquez !

 bidouillé par Jacques Ghémard le 1 1 1970  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.01 s  5 requêtes