une indispensable somme! - Chronique de la Résistance - forum "Livres de guerre"
Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies



Forum
des livres, revues, sites, DVD, Cd-rom, ... , sur la 2e Guerre Mondiale, de 1870 à 1970
 
 Le débat sur ce livre
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

 


La description du livre

Chronique de la Résistance / Alain Guérin

 

une indispensable somme! de Francis Deleu le vendredi 20 septembre 2002 à 16h11

Bonjour,
 
Alain Guérin n'est pas à proprement parler un historien mais un journaliste, écrivain et poète. Dans les années 60, il se plonge dans l'histoire de la Résistance, interrogeant les témoins, obscurs anonymes ou célébrités, recueillant leurs témoignages.... Il en résulte un ensemble de 5 volumes publiés de 1972 à 1976. Vingt-cinq plus tard, Guérin en fait paraître une nouvelle version en un seul volume.
 
Au premier abord, l'ouvrage déconcerte: il est gros, il est lourd, 1.800 pages de textes serrés. Le tout fait apparemment fouillis. C'est par la table des matières qu'il faut commencer (14 pages). Quelques titres au hasard:
 
Première partie: Une révolte très organisée.
 
Chapitre 4: A CHACUN SA BOUSSOLE. Où Hitler descend des Champs-Elysées et Pétain investit le Grand Casino, tandis qu'après quelques cruels barouds d'honneur, les Français qui ne sont pas PG en Allemagne ont des problèmes d'orientation.
 
Tout un programme! On se prend à lire un chapitre par ci, un chapitre par là! Ce qui étonne c'est que l'auteur laisse la parole aux résistants eux-mêmes (plus de 400 témoignages) qui nous entraînent au coeur même de la Résistance.
Ensuite, c'est l'index, riche de plus de 50 pages, qui intrigue. Rapidement le lecteur n'a plus d'yeux que pour l'index. Tout y est au sujet de la Résistance! Tout ce que n'on retrouve souvent pas dans d'autres ouvrages. Comme le dit René, une mine de renseignements qui évite souvent des heures de recherche.
 
Bien cordialement,
Francis.
 
 
 
 

*** / ***

lue 2081 fois et validée par LDG
 
décrypter

 



Pour contacter les modérateurs : cliquez !

 bidouillé par Jacques Ghémard le 1 1 1970  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.01 s  5 requêtes