Delperrié de Bayac : un ton personnel - Histoire de la Milice - forum "Livres de guerre"
Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies



Forum
des livres, revues, sites, DVD, Cd-rom, ... , sur la 2e Guerre Mondiale, de 1870 à 1970
 
 Le débat sur ce livre
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

 


La description du livre

Histoire de la Milice / Jacques Delperrié de Bayac

 

Delperrié de Bayac : un ton personnel de Laurent Laloup le dimanche 27 août 2006 à 11h25

J’ai été un peu décontenancé par le ton inhabituel du livre de Delperrié de Bayac. L’auteur prend nettement position, un peu comme un éditorialiste. Peut-être que ce côté « rentre dedans » s’explique par la période de parution du livre, période comme le précise Francis, « où les Français refusaient encore à admettre la responsabilité de Pétain dans les dérives criminelles du régime ».
Tout en ayant donc ce ton personnel, l’ouvrage se présente comme une chronique de la milice, avec un récit « sur le terrain » des manifestations du SOL, puis de la Milice. (jusqu’à l’insoutenable avec les exactions de fin de guerre)

La présentation simultanée sur LdG des livres de Delperrié de Bayac et de Giolitto, m’a donné l’idée de les lire successivement. Ca devrait être intéressant de comparer ces deux études, deux méthodes, et deux époques de recherche.

Le livre de Delperrié de Bayac est également sorti en Poche dans la collection Marabout, en 2 tomes.

Bonne lecture
Laurent

*** / ***

lue 1793 fois et validée par LDG
 
décrypter

 

1 Portrait de Delperrié de Bayac de Francis Deleu 27 août 2006 12h23
2 Un parcours chaotique ! de René CLAUDE 27 août 2006 12h37
2 Bravo de Laurent Laloup 28 août 2006 10h45
3 C'est un "disque dur humide" de Jacques Ghémard 28 août 2006 11h48
2 j'abandonne... de Laurent Laloup 02 sept. 2006 12h29
3 Intéret du forum... de ALEXDEROME 14 mars 2012 22h54
2 Présence de la Milice en Italie de ALEXDEROME 14 mars 2012 00h12
2 Auteur du texte? de Dordon 23 mai 2013 21h59
2 Auteur du texte? de Olivier Dordon 24 mai 2013 07h39
3 Lorsque ma mémoire fait défaut de Francis Deleu 24 mai 2013 11h22
2 déçè de Jacques Delperrie de bayac de vetorx 28 octo. 2015 18h38


 

Participer à l'ensemble du débat sur Histoire de la Milice



Pour contacter les modérateurs : cliquez !

 bidouillé par Jacques Ghémard le 1 1 1970  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.01 s  5 requêtes