Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies



Forum
des livres, revues, sites, DVD, Cd-rom, ... , sur la 2e Guerre Mondiale, de 1870 à 1970
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

 

Histoire de la Milice - Jacques Delperrié de Bayac
La description du sujet




Remarque :

Pour que le Glossaire trouve un sigle, il doit être écrit en majuscules

Pour qu'il trouve un mot, il doit ètre orthographié et accentué correctement

§:c (

 

le Glossaire de Francis a trouvé :


Milice - Vichy
-

Instituée le 30 janvier 1943, sous l'autorité du chef du gouvernement, Vichy se dote d'une troupe de choc, La Milice, sorte de garde prétorienne, chargée du maintien de l'ordre et plus particulièrement de la traque des communistes et des Résistants. A la tête de la Milice: Joseph Darnand.


SOL - Service d'Ordre de la Légion - Vichy
-

La naissance du SOL date officiellement du 12 janvier 1942. En réalité, sous l'impulsion et la conduite de Joseph Darnand, elle a vu le jour dans divers départements en rassemblant des membres de la LFC (Légion française des Combattants) habités par le souci de constituer une phalange musclée capable de promouvoir la Révolution nationale. Quatre missions essentielles seront dévolues aux SOL: repérer les foyers de propagande anti-gouvernementale, déceler et suivre les foyers d'agitation, réprimer les menées anti-gouvernementales, garantir en toutes circonstances le fonctionnement des services publics. LFC, SOL... et bientôt la Milice.

Dans ce texte :

Delperrié de Bayac : un ton personnel de Laurent Laloup le dimanche 27 août 2006 à 11h25

J’ai été un peu décontenancé par le ton inhabituel du livre de Delperrié de Bayac. L’auteur prend nettement position, un peu comme un éditorialiste. Peut-être que ce côté « rentre dedans » s’explique par la période de parution du livre, période comme le précise Francis, « où les Français refusaient encore à admettre la responsabilité de Pétain dans les dérives criminelles du régime ».
Tout en ayant donc ce ton personnel, l’ouvrage se présente comme une chronique de la milice, avec un récit « sur le terrain » des manifestations du SOL, puis de la Milice. (jusqu’à l’insoutenable avec les exactions de fin de guerre)

La présentation simultanée sur LdG des livres de Delperrié de Bayac et de Giolitto, m’a donné l’idée de les lire successivement. Ca devrait être intéressant de comparer ces deux études, deux méthodes, et deux époques de recherche.

Le livre de Delperrié de Bayac est également sorti en Poche dans la collection Marabout, en 2 tomes.

Bonne lecture
Laurent

*** / ***

Consulter ou enrichir le Glossaire de Francis

Pour contacter les modérateurs : cliquez !

textexp.php bidouillé par Jacques Ghémard le 8 9 2010  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.03 s  3 requêtes