Garde ton calme Joe ! - A la vie à la mort, l'histoire du journal "Combat" - forum "Livres de guerre"
Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies



Forum
des livres, revues, sites, DVD, Cd-rom, ... , sur la 2e Guerre Mondiale, de 1870 à 1970
 
 Le débat sur ce livre
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

 


La description du livre


Et les autres livres cités


La description de ce livre

A la vie à la mort, l'histoire du journal "Combat" / Yves-Marc AJCHENBAUM

En réponse à -10 -9 -8* -7 -6 -5* -4 -3* -2 -1*

Garde ton calme Joe ! de Jacques Ghémard le lundi 10 février 2003 à 10h46

FD> Et Multon, l'homme aux cent camarades trahis, à ton avis il aurait aussi fallu, sous prétexte de courage antérieur, le faire juger, voire exécuter, par des résistants pur sucre ?

Plutôt que mon avis qui ne serait être très étayé, je redonnerai celui de Frenay :

***Si, comme des millions de Français, il était resté bien tranquille, chez lui, il n'aurait pas connu le risque d'être un lâche, et de trahir. Il aurait même été peut-être un brillant F.F.I. d'août 1944.

Oui, mais je le sais, je l'ai dit et cela ne peut pas, ne doit pas être autrement : l'homme est responsable et celui-ci, si pitoyable qu'il m'apparaisse aujourd'hui, est responsable de tant de supplices et de tant de morts...
- Multon, vous êtes venu remettre votre sort entre mes mains. Votre sort appartient à la justice et non à moi-même. Il est tracé…

Multon sera jugé et, quelques mois plus tard, fusillé.***

FD> D'autre part, qui mets-tu en cause quand tu déplores que la reconnaissance par Camus de la culpabilité de Hardy ait ajouté aux ennuis de Frenay ?

Ce n'est pas ce que je voulais dire. Frenay subissait beaucoup d'attaques injustifiée et celle liée à l'affaire Hardy s'ajoutaient aux autres, qu'elle soit justifiée ou non, et je comprends qu'il ait cherché à s'en prémunir, même si sur le plan historique je le regrette.

FD> Soupçonnes-tu une seconde que cet édito ait pu ne pas être une commande ?

Bin oui. Je prête à Camus suffisamment de personnalité pour agir de son propre chef et Frenay nous dit justement que, quand il a voulu faire passer des articles pour se défendre des attaques communistes, les portes de Combat se sont fermées.

FD> Qu'il soit le pavé de l'ours d'un Camus Rantanplan volant maladroitement, à son insu, au secours de Frenay ?

Ou au secours d'Hardy. Les gens épris de justices sont souvent des grands naïfs maladroits.

Jacques Rantanplan (à Joe Delpla)

*** / ***

lue 1030 fois et validée par LDG
 
décrypter

 



Pour contacter les modérateurs : cliquez !

 bidouillé par Jacques Ghémard le 1 1 1970  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.01 s  5 requêtes