Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies



Forum
des livres, revues, sites, DVD, Cd-rom, ... , sur la 2e Guerre Mondiale, de 1870 à 1970
 
 Le débat sur ce livre
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

La nuit finira

Henri Frenay

Une des plus puissantes figures de la Résistance. Auteur d'un premier appel à la lutte le 15 août 1940. Créateur du premier mouvement de Résistance, a donné immédiatement à son action une forme militaire. Créateur et organisateur de l'Armée Secrète. Chef de l'action militaire de la zone sud pour le compte des Mouvements unis pour la Résistance. A, par son dynamisme et sa volonté, fait naître tous les organismes de base de l'action future qui a permis la Libération. Combattant qui peut être considéré comme le promoteur de la lutte armée en territoire métropolitain.

Il suffit de lire ces lignes - le texte du décret, en date du 20 septembre 1946 qui nommait Henri Frenay chevalier de la Légion d'honneur - pour saisir l'importance du livre que nous publions aujourd'hui. Sur la Résistance, ses débuts, son développement, sur les difficultés, les intrigues, les conflits entre Français Libres de Londres et de l'intérieur, sur les réussites, les échecs et les trahisons, aucun témoignage de cette valeur n'a jamais été publié. Et sur le lendemain même de la victoire non plus, quand le rêve d'une République "dure et pure", né dans la clandestinité, se heurte à la réalité politique.. La nuit finira doit trouver place dans la bibliothèque de tous ceux qui s'intéressent vraiment à l'histoire de la France contemporaine.


Voici ce que disait l'éditeur de "La nuit finira" en 1973. Aujourd'hui, il faudrait sans doute relativiser certains termes du décret. On sait bien que ce n'est pas la résistance qui a permis la libération ! Mais le livre de mémoire de Frenay gagne toujours à être lu. Au fond, ce qui est souvent présenté comme une nouvelle découverte sur les méandres de la résistance n'est il pas déja dit ici ?

Jacques

 

Le portrait d'Henri Frenay, compagnon de la libération

 

Editeur : Robert Laffont
Date edition : 1973
Support : livre
Genre : récit ou roman
Période concernée : de 1939 à 1945
Région concernée : Ouest Europe

Proposé par Jacques Ghémard le mardi 17 septembre 2002 à 09h00

Dernière contribution le mardi 22 novembre 2005 à 14h44

lue 3190 fois décrypter

 

Suivre le débat sur La nuit finira et y contribuer
 

Pour contacter les modérateurs : cliquez !

sujet.php bidouillé par Jacques Ghémard le 8 9 2010  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.01 s  2 requêtes