Camus et Frenay ? - A la vie à la mort, l'histoire du journal "Combat" - forum "Livres de guerre"
Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies



Forum
des livres, revues, sites, DVD, Cd-rom, ... , sur la 2e Guerre Mondiale, de 1870 à 1970
 
 Le débat sur ce livre
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

 


La description du livre


Et les autres livres cités


La description de ce livre

A la vie à la mort, l'histoire du journal "Combat" / Yves-Marc AJCHENBAUM

En réponse à -3 -2 -1*

Camus et Frenay ? de Francis Deleu le samedi 08 février 2003 à 13h57

Bonjour,

*** Ce papier semble témoigner de liens assez proches entre Camus et Frenay ... *** (François Delpla)

J'ignore si Camus et Frenay entretenaient des liens solides. Frenay n'en donne pas l'impression. Dans son livre "La Nuit finira", Albert Camus est cité deux fois de manière très succincte.
Page 461, parlant de Pascal Pia : *** Dans la dernière année, il (Pia) a amené au journal plusieurs collaborateurs de talent et en premier lieu Albert Camus dont la haute valeur morale, l'esprit généreux, la rigueur du style, ont en quelques jours donné le ton au journal. *** Un bel hommage, bien sûr, mais qui n'indique rien de plus.
Page 495 à propos de la condamnation de Robert Brasillach: *** La condamnation à mort de Brasillach, après un procès d'une très haute tenue, provoque une grande émotion dans les milieux littéraires. François Mauriac prend l'initiative d'une pétition pour obtenir sa grâce. Chaque jour dans "Combat", je vois la liste des signataires s'allonger et j'y trouve parfois avec surprise, les noms les plus éclatants: Albert Camus, Paul Claudel, Jean Paulhan, Paul Valéry, Jean-Louis Barrault, Jean Cocteau, etc. ***
Frenay s'en étonne car il ajoute aussitôt: *** La grâce est impossible. Elle est même impensable. Ce serait la négation de toute justice. ....***

Plus révélateur est l'incident de fin mai 1945 lorsque Frenay souhaite répondre aux accusations parues dans 'L'Humanité". A cette fin, Frenay présente à Pascal Pia quatre articles à faire paraître dans "Combat".
*** Quand, rue Réaumur, au siège du journal, je présente mes papiers à Pascal Pia, il ne me cache pas son grand embarras. - Vois-tu, me dit-il, je ne peux prendre sur moi de publier tes articles (...) je dois en parler d'abord aux camarades de la rédaction avec qui nous faisons équipe...***
*** Le lendemain la réponse, bien qu'assortie de propos amicaux, est négative. *** (page 532).
Or nous savons que Pia, bien que rédacteur en chef, n'exerce aucune autorité et que c'est Albert Camus qui impose la ligne de conduite du journal. On peut raisonnablement penser que l'assemblée des journalistes refuse la publication des "papiers" de Frenay sous l'impulsion de Camus.

Ceci dit, comme nous l'annonce René, la publication par les éditions Gallimard des articles et éditoriaux de Camus pourrait nous éclairer un peu plus.

Bien cordialement,
Francis.

*** / ***

lue 1607 fois et validée par LDG
 
décrypter

 

1 Et dans la biographie d'Olivier Todd... de René CLAUDE 08 févr. 2003 16h24
2 Mon livre de Camus préféré... de Jacques Ghémard 08 févr. 2003 16h44
2*** contribution effacée
3 La question demeure. de René CLAUDE 09 févr. 2003 16h02
3 Pris entre deux feux de Jacques Ghémard 09 févr. 2003 17h40
4 libération de Paris de Contributeur sans E-mail valide 14 mars 2003 21h14
5 Avez-vous essayé l 'I.H.T.P. ? de René CLAUDE 14 mars 2003 22h31
5 Camus éditorialiste à "Combat" de René CLAUDE 14 mars 2003 22h59
5 Revue de presse de Francis Deleu 14 mars 2003 23h24
3 Camus, humaniste ! de Francis Deleu 09 févr. 2003 20h27
4*** contribution effacée
5 Le législateur n'avait peut être pas prévu ... de Jacques Ghémard 09 févr. 2003 21h23
6*** contribution effacée
7 Je repose la question des liens Camus /Frenay. de René CLAUDE 10 févr. 2003 08h47
7 Garde ton calme Joe ! de Jacques Ghémard 10 févr. 2003 10h46
5 Un humaniste déboulonné? de Francis Deleu 10 févr. 2003 21h43


 

Participer à l'ensemble du débat sur A la vie à la mort, l'histoire du journal "Combat"



Pour contacter les modérateurs : cliquez !

 bidouillé par Jacques Ghémard le 1 1 1970  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.01 s  5 requêtes