Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies



Forum
des livres, revues, sites, DVD, Cd-rom, ... , sur la 2e Guerre Mondiale, de 1870 à 1970
 
 Le débat sur ce livre
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

 


La description du livre

Vichy dans la "Solution finale" / Laurent Joly

En réponse à -21 -20 -19 -18 -17 -16 -15 -14 -13 -12 -11 -10 -9 -8 -7 -6 -5 -4 -3 -2
-1Voici voici ! de françois delpla

Rappel des faits et de la procédure... de Nicolas Bernard le lundi 12 juin 2006 à 01h27

Je serai bref sur la question parasite (ou para-site !) : Nicolas utilise ce site, dont il avait démissionné avec fracas il n'y a pas si longtemps au motif que j'y sévissais, pour prendre l'univers à témoin de ses infructueuses tentatives de submerger le mien. Je ne vois que des avantages, pour ce qui me concerne, à ce que ses plaintes trouvent des sites accueillants. Je voudrais lui signaler au passage qu'il viole une règle de base de toute charte : ne pas insérer dans les messages de commentaires sur la modération. Ce sera tout.

En attendant que je revienne sur la suite (et rassurez-vous, François, vous y aurez droit - en temps, et en heure), je me permets de considérer que, sur ce paragraphe, non, ce n'est pas tout. ;-)

François Delpla prétend que je chercherais à "submerger son forum". Rien de plus faux.

Je cherchais initialement à réfuter quelques affirmations énoncées sur cette page web :

François Delpla s'était contenté de reproduire un petit message que j'avais tenté de poster sur son forum. Mais il s'était abstenu de produire les démonstrations qui l'accompagnaient.

Puis il a entrepris de poster (à la suite de ce petit "post", seul reproduit) une série de messages mensongers et calomniateurs en guise de "réfutation" (sic) : (voir pour la réfutation de la "réfutation" - sic).

Ayant "omis" de reproduire mes démonstrations, François Delpla pouvait prétendre, non seulement que je ne prouvais nullement mes affirmations, mais encore que je le calomniais !

Curieusement, ma réfutation a été effacée par M. Delpla. De toute évidence, il ne tient pas à ce que le lecteur en prenne connaissance. Sur quel motif ? Il n'en avance aucun. Sans doute sait-il fort bien qu'un tel message est parfaitement tolérable sur un forum digne de ce nom. Il a ainsi été accepté sur un forum très sérieux, où la vigilance des modérateurs n'est pas un vain mot. De surcroît, il n'a fait l'objet d'aucune réplique sérieuse de la part de M. Delpla.

J'ai également tenté de reposter, sur le forum géré par cet historien, un article réfutant ses spéculations touchant à la fameuse conférence de Wannsee :

Cet article a été posté sur trois forums différents, tous réputés pour adopter certaine rigueur en matière de modération. Il n'a été effacé, ni totalement ni partiellement, sur aucun d'entre eux. Pourtant, M. Delpla l'a censuré, avançant des motifs qui ne tromperont personne (injures, diffamations, etc. !). Si mon message était à ce point injurieux et diffamatoire, il lui était là encore facile de le réfuter dans le détail. Il n'en a strictement rien fait, alors qu'il en a eu l'occasion à plusieurs reprises.

Depuis, M. Delpla multiplie les agressions à mon endroit. Je serais un calomniateur soucieux de torpiller... pardon, de submerger son forum, à la manière de la lame de fond faisant chavirer le paquebot Poseidon (voir le film, et peut-être son remake). Naturellement, il ne démontre rien et se dérobe. Sa dernière accusation en date ? Me reprocher de vouloir bloquer la recherche historique... Tant il est vrai que manier l'injure est plus facile que d'argumenter au fond.

Mais si les calomnies se font plus nombreuses, mes messages, eux, se raréfient. Et pour cause : ils sont effacés ! Bien sûr, les moins "dangereux" ont été "tolérés". Les autres ont disparu.

J'ai demandé à François Delpla, sur son forum, de mettre un terme à cette politique de la censure. Je lui ai solennellement demandé d'assumer ses prises de position en faveur du libre débat et de la liberté d'expression. Je lui ai écrit que je me refusais à tout débat sur son forum s'il persistait dans une telle voie.

Ce message ( ), à son tour, a été effacé.

*** / ***

lue 878 fois et validée par LDG
 
décrypter

 

1 Rien de neuf ce matin de françois delpla 12 juin 2006 08h08
2 Ni régulier, ni sérieux de Nicolas Bernard 12 juin 2006 09h52
3 Bon, on s'éloigne du sujet et de l'objet de Jacques Ghémard 12 juin 2006 11h01

Vous pouvez répondre ici

Votre prénom et votre nom ou pseudonymeobligatoire !

Titre du message


sélection en gras, italique, souligné, paragraphe, "citation", lien

Adresse d'une image sur Internet Aide
Adresse d'une page Internet
Titre éventuel de cette page
InfoQuestionRéponseInfo. et quest.MerciPas de texteHumourInclassable

Cliquez sur une icône pour envoyer le message

 

Participer à l'ensemble du débat sur Vichy dans la "Solution finale"

Pour contacter les modérateurs : cliquez !

contribution.php bidouillé par Jacques Ghémard le 8 9 2010  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.02 s  5 requêtes