« La France libre ? Connais pas ! » -coup de blues ! - A livre ouvert ... - forum "Livres de guerre"
Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies



Forum
des livres, revues, sites, DVD, Cd-rom, ... , sur la 2e Guerre Mondiale, de 1870 à 1970
 
 Le débat sur ce livre
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

 


La description du livre

A livre ouvert ... / les contributeurs de "Livres de Guerre"

En réponse à -5 -4 -3 -2
-1merci......... de Laurent Laloup

« La France libre ? Connais pas ! » -coup de blues ! de Laurent Laloup le dimanche 11 juin 2006 à 11h52

Déçu et quelque peu énervé par ce principe terriblement « jacobin » de la fondation.

Déçu car ,en lisant certainement trop vite vos réponses à ma question d’origine, () j’ai espéré que l’on pouvait adhérer à la Fondation.

Je comprend seulement maintenant que non. On ne peut que faire des dons. …..

Déçu également car, rien ne regroupe les passionnés de la France libre.
Peut-être que pas loin de chez moi, il y a un autre amateur de la France libre, que ce soit des SAS ou des Commandos………..
Peut-être un vétéran aimerait rencontrer des plus jeunes ?
etc.…..

Pourquoi la France libre n’a pas d’association comme « les ami(e)s de la Résistance » l’ANACR

« Créés en 1970 au congrès de Sallanches de l'A.N.A.C.R., ils regroupent aujourd'hui près de 11000 femmes et hommes des générations qui, jusqu'à nos jours, ont suivi celle des Résistants.

Issus de toutes les couches de la population, passionnés par l'Histoire de la Résistance, s'inspirant dans leur vie de citoyens des valeurs humanistes, démocratiques, patriotiques et non nationalistes qui ont inspiré le combat des Résistants, ils s'attachent à approfondir la connaissance à la fois de la réalité de l'Occupation nazie et du régime de Vichy à son service et celle du combat de la Résistance pour libérer notre pays et y restaurer la démocratie, et à diffuser cette connaissance le plus largement possible, par des conférences-débats, des expositions, des projections de films, la publication de journaux et livres, etc.
Ils luttent contre les tentatives de nier ou minimiser les crimes du fascisme et de la collaboration, contre les calomnies à l'égard des Résistants et des antifascistes, contre la résurgence des idées xénophobes et racistes. »


Ca me stupéfie de ne pouvoir rejoindre un groupement d’amis des FFL, alors qu’il me serait à ce jour, facile de rejoindre une association française ayant pour sujet les parachutistes US ou plus généralement les troupes alliées de Normandie.(ou même les grognards de Napoléon)

Désolé, d’être si négatif. Certainement que la Fondation fait du beau boulot (les 7 volumes de » La Mémoire » sont magnifiques !), mais je constate autour de moi, et même sur Internet, que « La France libre ? Connais pas ! »
Au mieux , on y associe la résistance intérieure , au pire , le « de Gaulle » des DS noire et du SAC….Entre ces deux extrêmes , Juin et Giraud sont FFL !!

La France libre ne mérite-t-elle pas mieux qu’une cérémonie annuelle parmi tant d’autres, où la plupart des participants ne sont là que par devoir ou obligation (je constaterai ou non, ce pressentiment la semaine prochaine à Orléans)

Pourtant n’est-elle pas belle la France libre ?
Ne suis-je pas tomber dedans facilement à 15-16 ans en feuilletant dans un supermarché, le livre de Gras avec ces photos de Tcherkesses, de légionnaires et de ces incroyables marins blindés….

Je crains qu’il ne reste plus grand chose de la France libre dans quelques années, à ce rythme là.


Bon allez- Terminé . On ferme le bureau des pleurs.

Cordialement
Laurent
(je retourne à mes livres, à mon scanner, etc…)


PS : Heureusement qu’il y a Jacques sur la toile !!!!

*** / ***

lue 1315 fois et validée par LDG
 
décrypter

 



Pour contacter les modérateurs : cliquez !

 bidouillé par Jacques Ghémard le 1 1 1970  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.01 s  5 requêtes