Nous étions indifférents - A livre ouvert ... - forum "Livres de guerre"
Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies



Forum
des livres, revues, sites, DVD, Cd-rom, ... , sur la 2e Guerre Mondiale, de 1870 à 1970
 
 Le débat sur ce livre
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

 


La description du livre

A livre ouvert ... / les contributeurs de "Livres de Guerre"

En réponse à -9 -8 -7 -6 -5 -4 -3 -2
-1Des vétérans prennent la parole... de René CLAUDE

Nous étions indifférents de Leon le lundi 12 juin 2006 à 14h50

Bonjour, René,
Dans mon village "Barbie-Microelectronics" avec tout le confort moderne, je ne capte pas Arte. Il faudrait une autre antenne ou une parabole, enfin, quelque chose que je n'ai pas. Cela marche en n & b certains soirs, une fois ou deux par semaine et pas forcément le mercredi (je râle toute seule en consultant mon programme TV!). Alors, j'en manque des choses intéressantes, c'est sûr !!

Bref, vous avez raison, je crois, depuis quelques années, on a pu voir, notamment avec des documents comme "Ils ont filmé la guerre en couleur", ou "Eté 44", ou "Mai 45", ou le téléfilm sur de Gaulle, des émissions fort intéressantes. Il y a bien sur eu pas mal de beaux livres, avec ou sans photos et des DVD comme celui des "Dissidents antillais" ou le doc "Ils étaient la France Libre", sur l'armée d'Afrique.

Les réalisateurs ont peut-être aussi pris conscience que le temps presse pour donner à voir autre chose que des images posthumes. Car alors qu'on a déja vu des dizaines de films/téléfilms sur "La résistance", la "drôle de guerre" (encore ce soir avec E. Béart), on n'a rien eu encore, à ma connaissance, sur l'engagement des jeunes volontaires de bien avant 44. Peut-être serait-ce trop difficile a filmer, trop cher, bien plus cher en effet que les téléfilms historico-ruraux, tournés avec quelques robes à fleurs, deux bicyclettes et trois uniformes allemands.

Il me semble que le silence ou l'indifférence des gens de ma génération, y est pour beaucoup aussi. Certes les anciens combattants n'étaient pas très prolixes, (la mode n'était pas non plus à "se raconter", entre 1950 et 1990), mais, qui a pris la peine de les interroger?

Lorsque j'ai parlé avec l'assistance sociale "Jacotte" de mon livre, aujourd'hui agée de 84 ans, ses 4 enfants, (dans la cinquantaine) qui étaient là pour l'occasion de ma visite, tombaient des nues. Combien de fois se sont-ils exclamés: "ah, mais Maman, tu ne nous avais jamais raconté çà !" Et ils ont découvert l'histoire (enfin, une petite partie) de leur mère avec mes pages.
Les filles du colonel Thuaire et leurs nombreux enfants n'en savaient pas davantage sur leur père/grand-père. Quelques médailles dans une vitrine et puis... plus rien, comme dit Laurent. C'est moi qui leur ai identifié, en mai 2005, La Croix de guerre, la Legion of Merit, l'insigne du Génie et la Médaille coloniale ... et qui ai retrouvé les citations correspondantes au SHAT ainsi que de nombreuses photos que je leur ai gravées sur CD pour qu'elles les aient et les transmettent à leur descendance.

Un bilan du Festival de Cannes lu hier soir, faisait apparaitre une forte tendance cette année à présenter/récompenser des films "historiques", des longs métrages qui se retournent sur l'histoire pour faire vivre la mémoire. "(...) Cette année, les réalisateurs disent leur volonté de renouer avec le passé pour mieux se défendre face a un monde sans repères en accélération constante."

Les Français LIbres n'ont pas "forcé la main" aux indifférents que nous étions peut-être, entre 1950 et 1995, emportés par l'abondance, la modernité et la technologie. Ils sont restés un peu dans l'ombre. Aujourd' hui, déjà las du futur que l'on nous annonce, c'est nous qui en demandons plus, avec un sentiment amer de s'être réveillé un peu trop tard. Enfin, c'est ce que je ressens. Espérons qu'il reste encore des témoins prêts à nous pardonner.

a plus tard.
Frédérique

*** / ***

lue 980 fois et validée par LDG
 
décrypter

 



Pour contacter les modérateurs : cliquez !

 bidouillé par Jacques Ghémard le 1 1 1970  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.01 s  5 requêtes