Moins pessimiste... - A livre ouvert ... - forum "Livres de guerre"
Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies



Forum
des livres, revues, sites, DVD, Cd-rom, ... , sur la 2e Guerre Mondiale, de 1870 à 1970
 
 Le débat sur ce livre
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

 


La description du livre

A livre ouvert ... / les contributeurs de "Livres de Guerre"

En réponse à -6 -5 -4 -3 -2
-1« La France libre ? Connais pas ! » -coup de blues ! de Laurent Laloup

Moins pessimiste... de René CLAUDE le dimanche 11 juin 2006 à 12h42

Bonjour,

(...) mais je constate autour de moi, et même sur Internet, que « La France libre ? Connais pas ! » Au mieux , on y associe la résistance intérieure, au pire , le « de Gaulle » des DS noire et du SAC….Entre ces deux extrêmes, Juin et Giraud sont FFL !!
Je ne suis pas aussi pessimiste que vous, Laurent, quant à l'avenir de la mémoire de la France libre et combattante sur le Net et dans le monde réel.
Depuis quatre ans, parmi d'autres sujets WWII, Livres de Guerre travaille lentement mais sûrement à une visibilité accrue de l'histoire politique, militaire, littéraire, audiovisuelle et humaine de la France libre - ou plutôt de Français libres - sur le ouèbe. Même si ce site en raison de la diversité des sujets présentés et discutés n'est pas un espace officiel ou officieux de la France libre ainsi que j'ai pu le lire quelque part, en quatre ans, j'ai vu se développer des fils instructifs, parfois contradictoires, mais toujours passionnés. Les sollicitations de lycéens, de parents, de chercheurs, etc. m'incitent à penser que LdG - avec d'autres espaces - contribuent à une meilleure connaissance de la France libre, son histoire et sa mémoire.
Et puis, la France libre fut et est aussi (surtout ?) un état d'esprit singulier dont l'une des particularités fut de rompre avec les habitudes, les carrières, les grades et l'ordre établi qui avait failli. Alors la dimension qui peut paraître diffuse de sa mémoire ne me déplaît pas...

Bon dimanche.

RC

*** / ***

lue 763 fois et validée par LDG
 
décrypter

 



Pour contacter les modérateurs : cliquez !

 bidouillé par Jacques Ghémard le 1 1 1970  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.01 s  5 requêtes