Des vétérans prennent la parole... - A livre ouvert ... - forum "Livres de guerre"
Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies



Forum
des livres, revues, sites, DVD, Cd-rom, ... , sur la 2e Guerre Mondiale, de 1870 à 1970
 
 Le débat sur ce livre
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

 


La description du livre

A livre ouvert ... / les contributeurs de "Livres de Guerre"

En réponse à -8 -7 -6 -5 -4 -3 -2
-1Belle aussi la photo ! de Leon

Des vétérans prennent la parole... de René CLAUDE le lundi 12 juin 2006 à 12h30

Vous me direz si j'ai tout faux, mais il me semble que les vétérans de la France libre et de façon plus générale les survivants des opérations militaires de la WW2 utilisent leur droit de parole plus aisément depuis 10 ans que durant les 50 années précédentes.
C'est un docu consacré au D-Day diffusé dans les Mercredis de l'Histoire (ARTE) la semaine passée qui me pousse à écrire ça :
L'histoire du jour le plus long, réalisé par Sebastian Dehnhardt et Manfred Oldenburg, Allemagne, 2004. (co-prod. ARTE/ZDF)
Dans ce film bien conçu, des vétérans alliés de juin 44 mais également des troupiers de la Wehrmacht en position sur les plages du Mur de l'Atlantique, à Omaha notamment, s'expriment librement et avec beaucoup d'émotion face à l'objectif. On est loin des déclarations un peu langue de bois du genre "Ach, la guerre, gross malheur ... !" ou "J'ai fait mon devoir sans discuter." qui sont majoritaires dans la série Les Grandes Batailles. Il aura fallu 60 ans pour que ces vétérans retrouvent leur parole d'hommes traumatisés par la brutalité des combats. Ils disent l'angoisse sur les bateaux, la peur, les copains descendus ou salement amochés à côté d'eux, etc.
Vous me direz qu'il est très tard car ces troupiers ont plus de 80 ans, ce qui laisse peu de temps pour intégrer leurs récits à des livres et des docus. C'est vrai mais leur parole en est d'autant plus rare et forte. Pour cette génération, l'ordinateur et le virtuel ne sont pas une pratique évidente, alors qu'elle l'est davantage pour les vétérans des guerres coloniales.
La collecte de leurs témoignages est néanmoins facilitée grâce aux moyens numériques (caméra, magnéto, portables,...) , mais il faut faire vite si on souhaite pouvoir enregistrer et conserver les mots de ces vétérans sans ornements ni langue de bois.
Cordialement,

RC

*** / ***

lue 964 fois et validée par LDG
 
décrypter

 



Pour contacter les modérateurs : cliquez !

 bidouillé par Jacques Ghémard le 1 1 1970  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.01 s  5 requêtes