mazette... - Vie et moeurs des G.I's en Europe - forum "Livres de guerre"
Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies



Forum
des livres, revues, sites, DVD, Cd-rom, ... , sur la 2e Guerre Mondiale, de 1870 à 1970
 
 Le débat sur ce livre
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

 


La description du livre

Vie et moeurs des G.I's en Europe / Marc Hillel

En réponse à
-1La face cachée des libérateurs - suite de Francis Deleu

mazette... de d.zambon le mercredi 22 mars 2006 à 20h29

Je laisse le forum quelques heures, et je vois qu'il a pris feu. Quand je pense qu'Arcole me trouve irritable pour un rien... bref. Il n'y a pas à "comparer" les crimes commis par les GI's et ceux des nazis (motivations fort différentes, à mon avis), à faire de la paranoïa en voyant des néo adorateurs d'Adolf partout (même le gamin qui monte un Panzer IV au 1/35? Les 3/4 des maquettes vendues sur le marche portent des croix noires...), etc... Il est possible pour l'historien de parler des crimes commis par les GI's ou de n'importe quelle armée (hors nazis) sans pour autant avoir l'arrière-pensée nauséabonde de dire: voyez, ils n'ont pas fait mieux... . Si le discours du "qui sème le vent récolte la tempête" est valable dans une certaine mesure, quand on réfléchit bien, on ne peut honnêtement se dire: les Boches ont violé, ben qu'on les viole aussi (sauf si on s'appelle Ilya Ehrenburg), au titre de la loi du talion. Le CEFI s'est "servi" en Italie, de jeunes garçons bien frais et de jeunes filles qui n'avaient rien demandé... et je doute que les viols commis par des Italiens en France aient été légion. Parler des crimes commis par des Français n'est ni "antinational" ni subversif si cela est fait dans un esprit "historien" et non pas dans un esprit tordu (revanchard, comparatiste ou que sais-je encore). Tous les historiens de tous les pays concernés se sont penchés sur ces questions du comportement de leur armée en campagne. J'ai donné (encore une fois, mais chacun sa marotte) l'exemple de l'Italie: un livre vient d'être publié "qui si ammazza troppo poco" (ici on ne massacre pas assez), phrase prononcée par le chef des troupes italiennes en Slovénie. Je ne sais pas ce que vaut ce bouquin (que je vais me procurer) mis il a secoué un peu la Péninsule, puisque les Italiens, comme peut-être les Français, se pensaient "les bons perdants" ("les bons vainqueurs", pour nous), "les braves types". Ils le furent (au niveau de l'individu) et je pense les défendre assez souvent, sur un argumentaire passionné, certes, mais que j'espère (même si je pratique MOI AUSSI la mauvaise fois de temps à autres)être le plus souvent étayé; mais il y eut aussi des salauds, des criminels, dans leur armée (en Yougoslavie occupée surtout). Circonstances atténuantes (soldats italienns capturés et retrouvés émasculés, vidés de leurs tripes et brûlés), ordres supérieurs, ... on dira ce qu'on voudra. Replacer le tout dans le contexte, reconstruire les faits, expliquer par les sources et la recherche, c'est le travail de l'historien.

*** / ***

lue 1439 fois et validée par LDG
 
décrypter

 



Pour contacter les modérateurs : cliquez !

 bidouillé par Jacques Ghémard le 1 1 1970  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.01 s  5 requêtes