Le Bretagne vengé... - Histoire de Guerre - forum "Livres de guerre"
Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies


 
 
 
 Le débat sur ce livre
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

 


La description du livre

Histoire de Guerre / collectif

En réponse à -9 -8 -7 -6 -5 -4 -3 -2
-1Ayez miséricorde, Sire François! de arcole

Le "Bretagne" vengé... de Laurent Laloup le dimanche 12 février 2006 à 19h41

Arcole :

« ….Je n'ai jamais dit que c'est toute la Bretagne qui avait festoyé avec la Kriegsmarine, lors de la destruction du Hood.
Mais il y eut une fraternisation à cette occasion. Parce que le navire coulé par le Hood portait le nom de "Bretagne"? Ou par pure anglophobie? N'ayant pas votre talent pour l'extrapolation, je me garderai de trancher. La source? Ecoutez, prenez le seau et allez puiser vous même, c'est dans les "témoignages des lecteurs" de l'encyclopédie "LE JOURNAL DE LA FRANCE, LES ANNEES QUARANTE, Tallandier 1971….. »


Je suis tombé sur un courrier similaire ce WE (à moins que ce soit le même ). C’est dans le courrier des lecteurs du N°25 de la série HISTORIA 2GM (fin des années 60):


« Le souci d’objectivité dont vous parlez dans vos sommaires, semble avoir été oublié….
L’article sue « Mers el-Kebir », version de l’agresseur, pourrait être utilement complété par des Français…Il a fallu près d’un an pour venger les malheureux marins français et, quand les canons du » Bismarck » envoyèrent par le fond le « Hood » et tout son équipage, il était normal de penser que les 977 marins du cuirassé « Bretagne » pouvaient enfin dormir en paix : justice était faite. Et ce jour-là, le 24 mai 1941, dans un petit village breton, nous trinquâmes avec la Kriegsmarine au succès du Bismarck


M X St Cyr l'Ecole
»

Cordialement
Laurent

*** / ***

lue 977 fois et validée par LDG
 
décrypter

 



Pour contacter les modérateurs : cliquez !

 bidouillé par Jacques Ghémard le 1 1 1970  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.01 s  5 requêtes