La dimension humaine - Le débarquement en Provence - forum "Livres de guerre"
Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies



Forum
des livres, revues, sites, DVD, Cd-rom, ... , sur la 2e Guerre Mondiale, de 1870 à 1970
 
 Le débat sur ce livre
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

 


La description du livre

Le débarquement en Provence / Philippe Lamarque

En réponse à -4 -3 -2
-1Vous parlez d'humanisme serein de Leon

La dimension humaine de René CLAUDE le lundi 30 janvier 2006 à 16h26

Bonjour,

Je suis persuadé que ce sont des récits de guerre (et des romans aussi), même s'ils sont parfois moins précis, plus "impressifs" que des études très savantes et pointues, qui sont à l'origine de bien des passions historiennes. Régulièrement, des chercheurs reconnus affirment que c'est la lecture des romans de Walter Scott ou d'Alexnadre Dumas qui déclencha leur curiosité pour l'Histoire. Comme je les comprends ! Pour celles et ceux de ma génération, dans les années 60 et 70, ces histoires de guerre nous ont donné la furieuse envie de plonger dans l'Histoire des guerres. Bien sûr, les thèses historiques qui me barbaient adolescent me passionnent aujourd'hui, mais sans les petit bouquins aux couvertures illustrées et à la nostalgie naïve, sans les titres "Ce jour-là" publiés par R. Laffont et sans les romans d'Hemingway, Malraux, Grossman et son époustouflant Vie et destin, Remarque, Jünger, Drieu, etc., je ne serais certainement en train de manger les heures de mon planning en contribuant à LdG ! Pourquoi ? Parce qu'on a besoin de savoir que l'Histoire, petite ou grande, a été faite par des êtres humains bien réels, des hommes, des femmes de chair et de sang, des gens qui ont aimé et détesté, désiré et refusé, enfin des individus comme nous. Et c'est cette épaisseur humaine que j'attends retrouver dans une bio ou une étude, fut-elle très pointues. C'est pour cela que je plonge avec bonheur dans les biographies de Lacouture, d'Assouline, de Courrière ou de Todt (son Malraux est exemplaire.)
Douzou, Azéma, Paxton, Beevor, Miquel, Crémieux-Brilhac, Cordier, Keegan, ... sont les premiers noms d'historiens qui me viennent à l'esprit quand je pense au plaisir du texte sachant me rendre cette dimension humaine essentielle.

Bien cordialement,

RC

*** / ***

lue 1327 fois et validée par LDG
 
décrypter

 



Pour contacter les modérateurs : cliquez !

 bidouillé par Jacques Ghémard le 1 1 1970  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.01 s  5 requêtes