Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies



Forum
des livres, revues, sites, DVD, Cd-rom, ... , sur la 2e Guerre Mondiale, de 1870 à 1970
 
 Le débat sur ce livre
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

 


La description du livre


Et les autres livres cités


La description de ce livre

La Chute / Der Untergang / Oliver Hirschbiegel

En réponse à -8 -7 -6 -5 -4 -3 -2
-1Oui, René... de Claire

Marc Ferro ? de Francis Deleu le lundi 16 janvier 2006 à 18h07

Bonsoir Claire, bonsoir à tou(te)s)

A écouter les détracteurs de la thèse "le communisme et le nazisme, une comparaison impossible?" (dont Marc FERRO) (Claire)

Vous faites probablement allusion à l'ouvrage collectif sous la direction de Marc Ferro : "Nazisme et communisme - Deux régimes dans le siècle" . Vous m'inspirez Claire ainsi que tous les autres intervenants ! Le livre va rejoindre les rayons de la bibliothèque LdG aujourd'hui ou dans les prochains jours.
Ceci dit, je ne pense pas que Marc Ferro soit un détracteur inconditionnel du comparatisme "communisme/nazisme". Pour preuve le livre cité ci-dessus.. Dans une longue introduction, Ferro indique bien les limites de la comparaison tout en donnant une large place au concept du totalitarisme et les ressemblances et différences, ne fut-ce que sur le plan sociologique, entre les deux régimes.
Nous y reviendrons! En attendant le "dépôt" du livre, je vous livre l'avant-propos de l'ouvrage, signé Marc Ferro.

*** Les textes retenus dans ce volume relèvent de plusieurs approches qui interfèrent et se complètent; leur réunion permet de comprendre les régimes communiste et nazi dans leur histoire longue, c'est-à-dire de rendre compte à la fois de leurs origines, de leur existence et de la vision rétro­spective qu'après coup on en a eue.

Le premier ensemble vise à décrire la réalité socio­politique et les formes d'exercice du pouvoir. Composé des études de Philippe Burrin, Ian Kershaw, Moshe Lewin et Marc Ferro, il analyse l'Allemagne nazie au miroir de l'Ita­lie fasciste, compare les dictatures à travers le rôle respec­tif de Hitler et de Staline, puis examine les signes d'une décomposition par le dedans du système soviétique.

La deuxième partie envisage ces régimes au prisme du concept de totalitarisme. Successivement, sa genèse, sa place et sa portée heuristique, ses limites, sont étudiées par François Furet, Krzysztof Pomian, Pierre Bouretz, Dam' e et Drabkin.

Le troisième ensemble est plus historiographique : la question de la nature et du fonctionnement du régime nazi comme du régime soviétique a en effet suscité de vives controverses. La querelle des historiens allemands est ici présentée par Tim Mason, tandis que Nicolas Werth dégage, au regard des acquis et des limites de la « soviétologie », les enjeux de l'ouverture des archives communistes en Russie.

Le dernier ensemble touche au travail de la mémoire : comment les sociétés ont-elles assimilé le passé dictatorial, et assumé la question des responsabilités et de la culpabi­lité ? Béatrice Fleury Vilatte étudie la mémoire du nazisme dans le cinéma allemand d'après 1945; Maria Ferretti exa­mine de son côté la Russie actuelle devant son passé stali­nien.

Claude Lefort achève ce parcours en constatant qu'après ces événements, il convient de reconsidérer notre approche du sens de l'histoire.
***

Beau programme en perspective !

Bien cordialement,
Francis.

*** / ***

lue 538 fois et validée par LDG
 
décrypter

 

1 Non, bien sûr de Claire 17 janv. 2006 09h14

Vous pouvez répondre ici

Votre prénom et votre nom ou pseudonymeobligatoire !

Titre du message


sélection en gras, italique, souligné, paragraphe, "citation", lien

Adresse d'une image sur Internet Aide
Adresse d'une page Internet
Titre éventuel de cette page
InfoQuestionRéponseInfo. et quest.MerciPas de texteHumourInclassable

Cliquez sur une icône pour envoyer le message

 

Participer à l'ensemble du débat sur La Chute / Der Untergang

Pour contacter les modérateurs : cliquez !

contribution.php bidouillé par Jacques Ghémard le 8 9 2010  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.01 s  5 requêtes