Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies



Forum
des livres, revues, sites, DVD, Cd-rom, ... , sur la 2e Guerre Mondiale, de 1870 à 1970
 
 Le débat sur ce livre
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

 


La description du livre


Et les autres livres cités


La description de ce livre


La description de ce livre

Histoire de Vichy / Jean-Paul Cointet

En réponse à -2
-1Protocoles de Paris (suite) de René CLAUDE

Darlan, Juin et Goering..... de Laurent Laloup le vendredi 18 février 2005 à 12h52

Engageant encore plus la France dans la collaboration militaire, les negociations Juin-Goering :
(que pour ma part, je ne connaissait pas)

Extrait de "La Marine française et la guerre - 1939-1940" de Ph. Masson (prochainement dans LdG)
:

"Les Allemands n’écartent pas alors la possibilité d’un repli de Rommel sur la Tunisie. Le problème d’une participation de la France à la guerre en Afrique se pose donc et le général Juin en discute le 20 décembre à Berlin les modalités avec Goering. L’entrevue est cordiale. L’atmosphère beaucoup plus détendues qu’à St Florentin. A l’issue de cette rencontre, Darlan accepte le principe d’une participation francaise au conflit dont les conséquences pouvaient être capitales.
Au cas où l’Afrikakorps serait rejeté en Tunisie, les troupes francaise combattraient à ses côtés pour arrêter les Anglais. Des bateaux et des camions francais assureraient les transports de matériel et d’approvisionnement camouflés entre la France, l’AFN et la Libye, sans participation de personnels de l’Axe. Cette participation s’ajoute à une aide logistique importante, déjà en cours d’exécution, au profit des troupes germano-italiennes, avec la livraison à partir des réserves de l’AFN de 4 000 tonnes de carburant et le transport de Marseille à Bizerte de 800 à 1000 tonnes par jour de vivres et de denrées commerciales.
Il s’agit, en fin de compte, d’une promesse d’engagement extrêmement grave qui ne peut conduire qu’à une cobelligerence, associant la marine et l’armée d’Afrique aux forces de l ‘Axes. Le passage de matériel et d’approvisionnement même camouflés implique, de toute évidence, une protection au moyen de la flotte. Comme l’a souligné le général Juin à Berlin, la défense de la ligne Mareth dans le sud tunisien, même en liaison avec les Allemands, suppose encore l’intervention non seulement des troupes de Tunisie réduites à 9 bataillons en vertu de l’armistice, mais l’envoi d’unités stationnées en Algérie et même au Maroc.
(…)
Ses revendications
(de Darlan) concernent également le remilitarisation du Sud tunisien, c’est-à-dire de la ligne Mareth, ainsi que la libération d’officiers indispensables à l’encadrement des troupes indigènes. Ces mesures de réarmement obéissent à un but non seulement militaire, mais moral. Comme l’a souligné le général Juin à Berlin, il s’agit de créer « le climat nécessaire permettant aux troupes francaises de se trouver en conditions psychologiques de combattre aux cotés des Allemands et surtout des Italiens ».
Darlan insiste d’ailleurs bien pour que le commandement en chef soit assuré parle général Juin tant que les opérations se dérouleront sur le sol tunisien ou francais, c’est-a-dire algérien. Dernière condition, enfin, la Luftwaffe assurera, dans la partie orientale de la Méditerranée occidentale, la protection des navires de transport.
"


Plus je m'informe sur la politique du gouvernement de "Vichy", plus je suis etonné par l'ampleur de sa compromission. (mais peut-on encore appeler ce type d'arrangement, une compromission ?)

Bonnes lectures........

Laurent

*** / ***

lue 1523 fois et validée par LDG
 
décrypter

 

1 Mémoires de Juin de Auteur anonymé 18 févr. 2005 22h08
2 versions.... de Laurent Laloup 07 nove. 2006 22h55
1 matériel camouflé de arcole 19 févr. 2006 19h43

Vous pouvez répondre ici

Votre prénom et votre nom ou pseudonymeobligatoire !

Titre du message


sélection en gras, italique, souligné, paragraphe, "citation", lien

Adresse d'une image sur Internet Aide
Adresse d'une page Internet
Titre éventuel de cette page
InfoQuestionRéponseInfo. et quest.MerciPas de texteHumourInclassable

Cliquez sur une icône pour envoyer le message

 

Participer à l'ensemble du débat sur Histoire de Vichy

Pour contacter les modérateurs : cliquez !

contribution.php bidouillé par Jacques Ghémard le 8 9 2010  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.01 s  5 requêtes