Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies



Forum
des livres, revues, sites, DVD, Cd-rom, ... , sur la 2e Guerre Mondiale, de 1870 à 1970
 
 Le débat sur ce livre
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

La Marine française et la guerre

1939-1945

Philippe MASSON

Presentation de l'éditeur :
Apres l’effondrement de mai-juin 1940, la marine française, l’une des plus belles de son histoire, est brutalement coupée de ses bases et de ses arsenaux. Elle va se trouver placée au centre des controverses et des contradictions de la seconde guerre mondiale et représenter un enjeu stratégique et politique majeur dont les affaires de Mers el-Kebir, de Toulon constituent quelques-uns des épisodes les plus dramatiques
Depuis soixante ans, la place de la marine francaise dans la guerre pose problème et ne cesse d’alimenter de multiples débats. Pourquoi n’a-t-elle pas rallié l’Angleterre en juin 1940 ou poursuivi la lutte à partir de l’Afrique ? Comment expliquer l’extrême faiblesse des ralliements à la France Libre ou encore le rôle de certains officiers au moment des débarquements alliés de novembre 1942 en Afrique ? Quelles furent les réactions dans les amirautés a l’annonce des drames de cette marine ? S’appuyant sur des nouvelles sources, Philippe Masson apporte à ces questions des réponses définitives qui ont fait de ce livre un classique. Neuf ans après sa parution, l’auteur lui donne de nouveaux développements à la lumière des travaux les plus récents. Il revient notamment sur le drame de Mers el-Kebir et sur le devenir de cette flotte après la tragédie du sabordage à Toulon.


Je regrette le peu de place faite aux FNFL dans cet ouvrage mais , contrairement à ce que je craignais, Ph. Masson ne nous livre pas là, une plaidoirie au profit de la marine de Darlan ( bien au contraire, parfois).
Les annexes sont tres interressantes, notamment le texte des accords annexées aux Protocoles de Paris et le projet de pacte transitoire entre l'Allemagne, l'Italie et la France (où Benoist-Mechin envisage l'adhesion de la France au pacte tripartite)

Bonnes lectures,

 

Editeur : Tallandier
Date edition : 1991-2000
Support : livre
Genre : étude historique
Période concernée : pas de période définie
Région concernée : Afrique, Ouest Europe et Asie/Pacifique

Proposé par Laurent Laloup le lundi 21 février 2005 à 20h49

Dernière contribution le dimanche 09 décembre 2007 à 19h37

lue 2970 fois décrypter

 

Suivre le débat sur La Marine française et la guerre et y contribuer
 

Pour contacter les modérateurs : cliquez !

sujet.php bidouillé par Jacques Ghémard le 8 9 2010  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.01 s  2 requêtes