Décryptage du forum "Livres de guerre"
Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies



Forum
des livres, revues, sites, DVD, Cd-rom, ... , sur la 2e Guerre Mondiale, de 1870 à 1970
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

 

Histoire de Vichy - Jean-Paul Cointet
La description du sujet




Remarque :

Pour que le Glossaire trouve un sigle, il doit être écrit en majuscules

Pour qu'il trouve un mot, il doit ètre orthographié et accentué correctement

§:c (

 

le Glossaire de Francis a trouvé :


Collaboration - Vichy
-

Mémento des principaux mouvements politiques collaborationnistes sous Vichy.

- PPF : Parti Populaire Français (Jacques Doriot) - organe de presse: "Le Cri du Peuple de Paris"

- MSR : Mouvement Social Révolutionnaire (Eugène Deloncle)

- CSAR : Comité Secret d'Action Révolutionnaire - appelé par dérision "La Cagoule". - organe de presse: "La Vie nationale".

- RNP : Rassemblement National Populaire (Marcel Déat) - organe de presse: "L'Oeuvre".

- La Parti franciste (Marcel Bucard) - organe de presse: "Le Francisme".

- PFNC : Parti Français National Collectiviste (Pierre Clementi) - organe de presse: "Le Pays Libre".

- La Ligue française (Pierre Constantini) - organe de presse: "L'Appel".

- Le Front franc (Jean Boissel) - organe de presse: "Le Réveil du Peuple".

- Le Feu (Maurice Delaunnay) - organe de presse: "La Tempête".

- Le Groupe Collaboration (Alphonse de Châteaubriant) - organe de presse: "La Gerbe".


Darlan (François) - France
-

(1881-1942) Commandant d'une batterie de canonniers marins pendant le Première Guerre mondiale, François Darlan est nommé en 1926, directeur du cabinet de Georges Leygues, ministre de la Marine. Il s'y consacra déjà à la rénovation de la flotte. En 1934, il reçoit le commandement de l'escadre de l'Atlantique; en 1936, chef d'état-major général de la Marine; en 1938, amiral de la flotte.
En juin 1940, il entre dans le gouvernement de Pétain comme Ministre de la Marine. En décembre 40, à la suite du renvoi de Laval, il est nommé vice-président du Conseil et est considéré comme le dauphin du Maréchal Pétain.
Présent à Alger, en novembre 42, lors du débarquement américain en AFN, Darlan se rallie à la cause alliée après s'y être opposé quelques jours. Il sera assassiné le 24 décembre suivant par le jeune Bonnier de la Chapelle.


R - Résistance (France)
-

Dans le cadre de l'organisation de la Résistance, la lettre R suivie de 1 à 6 indiquait une région de la zone Sud (zone non occupée jusqu'en 1942).
R1 : Région Rhône-Alpes (centre Lyon).
R2 : Région Provence-Côte d'Azur (centre Marseille).
R3 : Région Languedoc-Roussillon (centre Montpellier).
R4 : Région du Sud-Ouest (centre Toulouse).
R5 : Région de Limoges (centre Brives puis Limoges).
R6 : Région de l'Auvergne (centre Clermont-Ferrand).

En zone Nord occupée, les régions étaient définies par les simples lettres : P - A - B - C - D - M
(voir "zone")


AFN - Afrique Française du Nord
-

Territoire de l'Empire français.

Dans ce texte :

Darlan, Juin et Goering..... de Laurent Laloup le vendredi 18 février 2005 à 12h52

Engageant encore plus la France dans la collaboration militaire, les negociations Juin-Goering :
(que pour ma part, je ne connaissait pas)

Extrait de "La Marine française et la guerre - 1939-1940" de Ph. Masson (prochainement dans LdG)
:

"Les Allemands n’écartent pas alors la possibilité d’un repli de Rommel sur la Tunisie. Le problème d’une participation de la France à la guerre en Afrique se pose donc et le général Juin en discute le 20 décembre à Berlin les modalités avec Goering. L’entrevue est cordiale. L’atmosphère beaucoup plus détendues qu’à St Florentin. A l’issue de cette rencontre, Darlan accepte le principe d’une participation francaise au conflit dont les conséquences pouvaient être capitales.
Au cas où l’Afrikakorps serait rejeté en Tunisie, les troupes francaise combattraient à ses côtés pour arrêter les Anglais. Des bateaux et des camions francais assureraient les transports de matériel et d’approvisionnement camouflés entre la France, l’AFN et la Libye, sans participation de personnels de l’Axe. Cette participation s’ajoute à une aide logistique importante, déjà en cours d’exécution, au profit des troupes germano-italiennes, avec la livraison à partir des réserves de l’AFN de 4 000 tonnes de carburant et le transport de Marseille à Bizerte de 800 à 1000 tonnes par jour de vivres et de denrées commerciales.
Il s’agit, en fin de compte, d’une promesse d’engagement extrêmement grave qui ne peut conduire qu’à une cobelligerence, associant la marine et l’armée d’Afrique aux forces de l ‘Axes. Le passage de matériel et d’approvisionnement même camouflés implique, de toute évidence, une protection au moyen de la flotte. Comme l’a souligné le général Juin à Berlin, la défense de la ligne Mareth dans le sud tunisien, même en liaison avec les Allemands, suppose encore l’intervention non seulement des troupes de Tunisie réduites à 9 bataillons en vertu de l’armistice, mais l’envoi d’unités stationnées en Algérie et même au Maroc.
(…)
Ses revendications
(de Darlan) concernent également le remilitarisation du Sud tunisien, c’est-à-dire de la ligne Mareth, ainsi que la libération d’officiers indispensables à l’encadrement des troupes indigènes. Ces mesures de réarmement obéissent à un but non seulement militaire, mais moral. Comme l’a souligné le général Juin à Berlin, il s’agit de créer « le climat nécessaire permettant aux troupes francaises de se trouver en conditions psychologiques de combattre aux cotés des Allemands et surtout des Italiens ».
Darlan insiste d’ailleurs bien pour que le commandement en chef soit assuré parle général Juin tant que les opérations se dérouleront sur le sol tunisien ou francais, c’est-a-dire algérien. Dernière condition, enfin, la Luftwaffe assurera, dans la partie orientale de la Méditerranée occidentale, la protection des navires de transport.
"


Plus je m'informe sur la politique du gouvernement de "Vichy", plus je suis etonné par l'ampleur de sa compromission. (mais peut-on encore appeler ce type d'arrangement, une compromission ?)

Bonnes lectures........

Laurent

*** / ***

Consulter ou enrichir le Glossaire de Francis



Pour contacter les modérateurs : cliquez !

 bidouillé par Jacques Ghémard le 1 1 1970  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.06 s  3 requêtes