Paul Bonnecarrère - Qui ose vaincra - forum "Livres de guerre"
Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies



Forum
des livres, revues, sites, DVD, Cd-rom, ... , sur la 2e Guerre Mondiale, de 1870 à 1970
 
 Le débat sur ce livre
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

 


La description du livre

Qui ose vaincra / Paul Bonnecarrère

En réponse à
-1Bonnecarrère a-t'il aussi écrit des bouquins... de René CLAUDE

Paul Bonnecarrère de Francis Deleu le jeudi 26 décembre 2002 à 20h59

Bonsoir,

Je ne connais que 3 livres de Paul Bonnecarrère. Ils sont exemplaires car ces 3 ouvrages couvrent parfaitement le champs de "Livres de Guerre".
- "Qui ose vaincra" que Prosper nous propose, relate l'épopée des parachutistes de la France Libre.
- "La guerre cruelle" : la Légion Etrangère en Algérie.
- "Par le sang versé" : la Légion Etrangère en Indochine.

Pour nos lecteurs, la biographie de Paul Bonnecarrère:
Il est né en 1925. A la libération de Paris, il s'engage dans le 1e Régiment de chasseurs parachutistes où il reste jusqu'à la fin des hostilités. Il devient alors correspondant de guerre et on le trouve partout où la France se bat encore: Indochine, Tunisie, Maroc, Algérie, Suez.
Au cours de ces campagnes, il vit avec les troupes de choc et lie de solides amitiés qui le font rêver d'un ouvrage sur les dernières guerres coloniales de l'armée française. Un jour, il se trouve en perdition au Sahara où son avion vient de s'abattre et il est recueilli par une patrouille de légionnaire. "C'est alors, dit-il, que je décidai que mon livre porterait sur la Légion Etrangère".

Notons que Paul Bonnecarrère est également l'auteur d'un roman d'espionnage, "Rosebud", écrit en collaboration avec Joan Hemingway (petite-fille d'Ernest Hemingway).

Il est vrai, comme le dit très justement René, que Bonnecarrère verse dans le genre "récit de guerre" très prisé il y a une trentaine d'années. Je serai toutefois indulgent car c'est par la lecture de ce genre d'ouvrage rempli de fureur guerrière et d'exploits héroïques que je me suis préoccupé comme beaucoup d'autres probablement, à gratter le vernis flamboyant du beau guerrier pour aller voir ce qu'il avait derrière et essayer de découvrir la "mécanique" qui les animait.

Bien amicalement,
Francis.

*** / ***

lue 2043 fois et validée par LDG
 
décrypter

 



Pour contacter les modérateurs : cliquez !

 bidouillé par Jacques Ghémard le 1 1 1970  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.01 s  5 requêtes