Bonnecarrère a-t'il aussi écrit des bouquins... - Qui ose vaincra - forum "Livres de guerre"
Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies



Forum
des livres, revues, sites, DVD, Cd-rom, ... , sur la 2e Guerre Mondiale, de 1870 à 1970
 
 Le débat sur ce livre
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

 


La description du livre

Qui ose vaincra / Paul Bonnecarrère

 

Bonnecarrère a-t'il aussi écrit des bouquins... de René CLAUDE le jeudi 26 décembre 2002 à 17h27

...sur la guerre d'Indochine, plus particulièrement sur la Légion et les paras du corps expéditionnaire. ? Je confonds peut-être avec Bergot ou Delpey ("Soldats de la boue")...? J'ai lu il y a longtemps "Qui ose vaincra", mais j'avoue ne pas avoir conservé un souvenir très enthousiaste de ce récit. Outre les lourdeurs du style et les répétitions fastidieuses (je sais que ce n'était alors pas essentiel pour ces thèmes guerriers il y a quelques années, mais tout de même !), Bonnecarrère donne dans l'anecdotique et est (était ?)très "premier degré" dans ses ouvrages. On en reste au niveau de la description des coups de main et il manque le coup d'oeil plus général afin d'exposer l'origine des difficultés éprouvées par les FFL pour monter certaines unités "d'élite". J'aurais aimé en apprendre davantage sur les négociations et les "deals" constants entre De Gaulle, ses adjoints militaires et les Anglais pour créer et entraîner des unités spécialisées. Le problème avec ce genre d'auteur, c'est que j'ai l'impression de relire chaque fois le même bouquin...! Ils occupent un créneau avec un premier titre dans le genre "récit de guerre" et n'en sortent plus. (Bergot, lui, s'est essayé aux romans, les grandes sagas...)
Je suis un peu dur, je sais, mais depuis quelques années, le niveau s'est nettement amélioré dans ce genre et j'ai de la peine avec certains des best sellers publiés dans les années 60 et 70.

Amicalement,

René Claude

*** / ***

lue 1186 fois et validée par LDG
 
décrypter

 



Pour contacter les modérateurs : cliquez !

 bidouillé par Jacques Ghémard le 1 1 1970  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.01 s  5 requêtes