Lignes paralleles - L'Histoire de Joël Brand - forum "Livres de guerre"
Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies



Forum
des livres, revues, sites, DVD, Cd-rom, ... , sur la 2e Guerre Mondiale, de 1870 à 1970
 
 Le débat sur ce livre
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

 


La description du livre

L'Histoire de Joël Brand / Alex Weissberg

En réponse à -4 -3 -2
-1J'essayais plutôt... de Nicolas Bernard

Lignes paralleles de Etienne Lorenceau le vendredi 31 décembre 2004 à 17h45

Tout d'abord félicitation sur votre excellent travail de synthese sur les Einsatzgruppen. Ce serait genial de le completer avec les Einsatzgruppen de Septembre 1939 gérés par Walter Schellenberg (Gestapo Amt IVE anti-partisans) detachés aupres d'Himmler dans son train special par Heydrich qui combattait sur un avion de chasse pendant ce temps. Schellenberg était donc naturellement chargé de la coordination avec l'OKW et pour lui faciliter la tache Heydrich lui avait meme preté sa secrétaire personnelle. A cette epoque, deja, le travail preparatoire légal (en juillet Aout) ainsi que l'entrainement des hommes par Mehlhorn avait ete important. Naturellement dans ses Memoires WS est dúne extreme discretion sur ces sujets sensibles mais les preuves bien que rares existent.
Le site du United States Holocaust Memorial Museum a exhumé 78 bobines de microfilms qui couvre les jeunes années du SD et du RSHA.


Concernant les juifs qui se sont laisser exterminer comme des moutons (une rangaine que j'ai comme vous trop entendue), il convient de rappeler que la communauté juive a fourni plus d'un million et demi de combattants répartis dans l'armée américaine (516.000), sovétique (550.000) et autres armées alors meme que les alliés refusaient aux juifs de Palestine la constitution d'une armée Israelienne en raison de la politique pro arabe d'Anthony Eden (livre blanc sur la Palestine) et contrairement a la bienveillance de Winston Churchill (qui avait participé a la déclaration Balfour).
Vous avez raison de dire que le massacre des personnes Juives est devenu un instrument de négotiation et c'est precisément le sujet du livre que j'écris sur Schellenberg. Le 21 Mai 1941 alors meme quíl negocie avec le Quartiermaster Wagner (comme vous le soulignez parfaitement dans votre article sur les Einsatzgruppen) Schellenberg envoie un ordre interdisant aux autorités en France et en Belgique de laisser émigrerr les personnes juives meme en les rackettant, en raison de la solution finale du probleme juif qui est deja en cours dans le protectorat, De fait les nazis ont dábord eu un probleme de nombre: ils n'arrivaient pas a "traiter"le probleme par l'emigration et Hitler avait repoussé le projet de Martin Luther (assistatn de Ribbentrop) d'utiliser Madagascar. On trouve WS dissimulé derriere toutes les tentatives (naturellement toutes échouées sauf la tres tardive avec Musy). J'en ai dénombré plus de 10. Etaient elles sinceres, WS etait il un agent provocateur nazi pénétrant les réseaux de resistance comme a Venlo? Etait il un agent sovietique testant la fidélité des allies de l'ouest? Est il passé par différent stade par opportunisme ? Toutes ces questions me semblaient mériter d'etre posées documents a l'appui.

Concernant Reszo Kasztner, André Biss, Hansi Brand, Joel Brand, Otto Komoly etc... je rejoins la conclusion de Yehuda Bauer qui termine son livre en louant tous ceux qui ont essayé de sauver des gens. Il suffit de lire les témoignages hallucinants de rescapés pour avoir du mal a parler de cela en termes de nombres. Derriere chaque cas, derriere chaque mort, il y a une famille détruite, dans les pires conditions pas memes imaginables. C'est pour cela que je ne mets jamais de majuscule au mot nazi, pour cela que je prefere parler de personnes Juives que de Juifs (qui a pour moi, dans ce contexte, une tonalité statistique déshumanisée: x millions de Juifs, x milliers de Juifs masacrés...)Je ne donne de lecons a personne, j'essaye seulement de décrire la facon dont je vis émotionnellement l'étude de ces atrocités parce que cela influence (bien sur) mon appréciation.
Mon pere et son frere ont tous deux été déportés (pas ensemble) pour avoir des le début de la guerre organisé des petits réseaux de relais de logement locaux et de nourriture pour les familles Juives en fuite, avant de se lancer dans la resistance (pour mon pere sans grands succes, il s'est fait trahir tres tot). Chaque sauvé, meme perdu de vue, meme anonyme, est une personne, une vie: que l'on soit Chretien, Juif, Musulman ou rien du tout (comme moi), c'est incommensurable.
Que Walter Schellenberg se soit servi de la vie de ces millions de personnes massacrée pour que son apport dans la negotiation ne soit plus la tete d'Hitler mais l'arret des massacre, constitue indeniablement une manipulation. Il s'en est servi je vous le confirme et les preuves existent.
Mais que des petits Juifs hongrois aient eu l'habileté de "pousser le menteur jusqu'a sa porte" (proverbe arabe) pour retourner la manipulation et sauver des vies en risquant la leur, cela me semble réellement admirable. Les pompiers et policiers de New York considérés a juste titre comme des héros pour leur action du 11 septembre a Manhattan, ont sauvé moins de gens que Kasztner Hansi Brand Joel Brand André Biss, Rabbi Weissmandel, Ira Hirschmann... Compte tenu du nombre de vies détruites pour rien, l'histoire avec ingratitude ne les crédite, dans le contexte, que de "quelques juifs". Pour moi meme s'ils n'avait sauvé qu'une seule personne dans les conditions ou ils ont du opérer, meme un vieux, meme un con, meme une moche, je m'inclinerais encore avec un profond respect. Si nous ne le faisons pas comment nos enfants pourraient ils savoir et trouver exemplaires ceux qui, faibles, se sont battus. Pourquoi vous et moi ecrivons nous sur cette histoire si ce n'est pour tenter d'éviter qu'elle ne se répete, ce qu'elle a malheureusement déja fait. Alors comme les petits hongrois, avec tous mes defauts, je vais vraiement essayer de continuer a témoigner, sans illusions sur les pertes en lignes. Votre aide me sera pas de trop.

*** / ***

lue 1938 fois et validée par LDG
 
décrypter

 



Pour contacter les modérateurs : cliquez !

 bidouillé par Jacques Ghémard le 1 1 1970  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.01 s  5 requêtes